Accueil » Actualité » Actualité internationale » Israël seul État à ne pas jouer le jeu de la non-prolifération nucléaire

Israël seul État à ne pas jouer le jeu de la non-prolifération nucléaire

Un récent rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) affirme que l’entité sioniste, contrairement aux Etats-Unis et la Russie, aurait maintenu au moins au même niveau qu’en 2018, son stock d’ogives nucléaires.

Dans un rapport publié le 17 juin, l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) estime qu’Israël détiendrait approximativement entre 80 et 90 ogives nucléaires en 2019. A contrario des grandes puissances nucléaires comme la Russie ou les Etats-Unis, l’entité sioniste maintiendrait  son stock à un niveau similaire ou légèrement supérieur en comparaison à l’année précédente (80 ogives selon SIPRI).

«Début 2019, neuf Etats – Etats-Unis, Russie, Royaume-Uni, France, Chine, Inde, Pakistan, Israël et République populaire démocratique de Corée [Corée du Nord] – possèdent environ 13 865 armes nucléaires. Cela représente une diminution par rapport aux 14 465 armes nucléaires estimées par le SIPRI début 2018», note l’institut indépendant dans son document.

‘Israël’, considérée comme la seule puissance nucléaire du Moyen-Orient, n’a jamais admis ni démenti détenir l’arme atomique, et est le seul ‘pays’ du Moyen-Orient à n’être pas signataire du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).

Ce rapport intervient dans un contexte de très fortes tensions entre d’un côté les Etats-Unis et ses alliés, dont fait partie ‘Israël’, et l’Iran régulièrement accusé de vouloir se procurer l’arme atomique – quand bien même le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) affirmait en janvier 2019 que l’Iran respectait ses engagements liés à l’accord sur le nucléaire de 2015.

Source: Al-Manar avec RT

Partager cet article Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
0Share on VK
VK
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login

Lost your password?
0