Accueil » Culture » 15 mars 1935 : Création du Parti des Croix fléchées en Hongrie

15 mars 1935 : Création du Parti des Croix fléchées en Hongrie

croix flechéesLe parti est originellement fondé le 15 mars 1935 sous le nom de «Parti de la volonté nationale». Mais il est interdit deux ans après pour son radicalisme. Il est reconstitué en tant que Parti des Croix fléchées, et se modèle sur le parti national-socialiste allemand.

L’emblème des Croix Fléchées est un ancien symbole des tribus magyares, représentant la pureté de la race hongroise.

Les Croix Flechées professent le nationalisme, la promotion de l’agriculture, l’anti-capitalisme, l’anti-communisme, et l‘antisémitisme. Leur doctrine souscrit également à l’idée de races, notamment d’une race « gondwanienne » qui, selon les vues de Szálasi, inclus les Hongrois, les Japonais et les Slaves, et à une conception de l’ordre.

Les Croix Fléchées professent un « conationalisme » fondé sur la coexistence pacifique des affirmations nationales.

Aux élections de mai 1939, le parti obtint 17 % des voix ainsi que 29 sièges au parlement hongrois devenant ainsi un des partis les plus puissants de Hongrie. Le mouvement avait une base ouvrière importante notamment chez les mineurs.

Les Croix fléchées soutiennent alors inconditionnellement l’allemagne, jusqu’en octobre 1944 où la trahison du régent Horthy leur permet de prendre le pouvoir, établissant un « Gouvernement d’unité nationale », d’inspiration fasciste. Il gouverne le royaume de Hongrie du 15 octobre 1944 à la fin mars 1945. 

Après la prise de Budapest par l’armée Rouge, les nationalistes sont « jugés » sommairement et le plus souvent exécutés comme dans tous les pays d’Europe tombés aux mains du bolchevisme.

 
 
Partager cet article Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
0Share on VK
VK
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Redaction

Commentaires (1)

  1. Lacuson dit :

    S z e b b j ö v ö ! *

    * =  »En Avant ! »Les hongrois, ceux qui ont vécu ces années là et ceux sympathisants du J o b b i k en particulier, comprendront …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login

Lost your password?
0