Accueil » Culture » François Genoud 26 octobre 1915 – 30 mai 1996

François Genoud 26 octobre 1915 – 30 mai 1996

François Genoud est né le 26 octobre 1915 à Lausanne.

En 1932, à 17 ans, il a l’occasion de rencontrer Adolf Hitler chez des amis de sa famille, à Bonn, et reste très marqué par cette rencontre.

En 1936, il rencontre Mohammed Amin al-Husseini, grand mufti de Jérusalem, qui le sensibilise dès cette époque à la cause palestinienne.

Connu pour son rôle de banquier du Troisième Reich, il est l’exécuteur testamentaire d’Hitler et de Goebbels, et devient le financier des combattants palestiniens. 

Proche d’Otto Skorzeny et Karl Wolff, c’est par son intermédiaire que Jacques Vergès assure la défense du « boucher de Lyon », l’officier du SD Klaus Barbie. Il finance également la défense de Adolf Eichmann en 1961/1962.

Éprouvé par la mort de sa seconde épouse en 1991, malade, il choisit de mourir librement, le 30 mai 1996.

Partager cet article Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
0Share on VK
VK
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Redaction

Commentaires (3)

  1. Mezeray dit :

    le suicide est objectivement une bassesse indigne de l’Homme, sauf exception par exemple
    pour conjurer le risque de parler sous la torture. L’éminente dignité de la vie humaine n’autorise ni le suicide, ni l’euthanasie, ni l’eugénisme.

  2. Italo Vernazza dit :

    Grand lucide…

    Mais que n’a-t il choisi pour son envol un Trente Avril. C’eût été une manière d’hommage à ce Grand Homme qu’il avait si parfaitement identifié.

    Une autre explication – moins romantique – veut qu’il ait été dépouillé vers la fin de sa vie par un aigrefin. Chose qui arrive souvent aux purs.

  3. Joseph Staline en plus violent dit :

    stupides fascistes français : vous dites même pas qu’il a fait sortir de prison les dirigeants du FLN algérien, qu’il a financé cette organisation révolutionnaire jusqu’à la victoire et qu’il a fondé la Banque d’Algérie.

    Puis il s’est engagé aux côtés des marxistes-léninistes Waddie Haddad et Carlos au sein du Front Populaire de Libération de la Palestine-Opérations Extérieures.

    personnage gênant pour tout le monde que ce Genoud. Autant pour nous que pour vous finalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login

Lost your password?
0