« Pour un œil, les deux yeux. Pour une dent, toute la gueule ! » (Version sioniste moderne de la loi du talion)
La situation en Palestine occupée s’est brusquement aggravée après que des combattants du Hamas de la bande de Gaza se sont infiltrés en Israël le 7 octobre dernier, tuant des habitants de localités frontalières et prenant plus de 200 otages, dont des enfants, des femmes et des personnes âgées. Le bilan officiel des victimes des attaques du Hamas s’élève à environ 1 200 personnes. Le Hamas a qualifié son attaque de réponse aux actions menées par les autorités israéliennes contre la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem.
À Gaza
En réaction, l’État sioniste a décrété un blocus total de Gaza et lancé une opération militaire aérienne, maritime et terrestre dans l’enclave.
Plus de 15.000 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre a fait savoir Al Jazeera, se référant au service de presse des autorités de l’enclave palestinienne, précisant : « Un porte-parole du bureau des médias a déclaré que le nombre de morts avait augmenté après que davantage de corps aient été récupérés dans les rues de Gaza et dans les décombres des maisons détruites».
Parmi les victimes, on compte environ 6 150 enfants et 4 000 femmes. Les frappes israéliennes sur la bande de Gaza ont également tué 207 travailleurs médicaux, 26 représentants de la défense civile et 70 journalistes.
En termes de blessés, plus de 36 000 Palestiniens, dont 75% d’enfants et de femmes, ont été frappés plus ou moins gravement.
Le service de presse des autorités de l’enclave palestinienne a ajouté que 7 000 Palestiniens sont toujours portés disparus, soit sous les décombres, soit que leur sort reste inconnu.
Le 22 novembre, le Hamas a annoncé qu’il était parvenu à un accord avec l’État sioniste, sous la médiation de l’Égypte et du Qatar, sur une trêve humanitaire de quatre jours. L’accord prévoit la libération de 50 enfants, adolescents (moins de 19 ans) et femmes, détenus dans l’enclave en échange de la libération de 150 Palestiniens dont beaucoup d’adolescents et femmes des prisons israéliennes.
La trêve est entrée en vigueur le 24 novembre, le même jour que la libération d’un premier groupe d’otages. Initialement, l’accord prévoyait la possibilité de prolonger la trêve d’un jour en cas de libération de 10 otages supplémentaires. Des libérations successives d’otages de Gaza se poursuivent, permettant – pour combien de temps – de prolonger la trêve.
En Cisjordanie
Des affrontements émaillent également la Cisjordanie où les colons, souvent épaulés par les forces de sécurité de l’État juif, provoquent et tuent.
En Cisjordanie, ce sont plus de 3 200 Palestiniens qui ont été arrêtés depuis le 7 octobre et les raids meurtriers s’y poursuivent : selon l’agence des Nations Unies OCHA, les forces d’occupation israéliennes y ont tué au moins 215 Palestiniens, dont 55 enfants.
Et c’est pas fini
Netanyahu s’adressant aux forces israéliennes à Gaza a déclaré : « Rien ne nous arrêtera ». Il s’est engagé à refuser au peuple palestinien un État indépendant :
« Je suis le seul à empêcher la création d’un État Palestinien à Gaza et en Cisjordanie après la guerre. »
L’épuration ethnico-religieuse de tous les Palestiniens de « l’Eretz-Israël » est en marche. Selon Alain Dieckhoff (chercheur au CNRS) :
« Les messianistes au pouvoir d’Israël se foutent du droit des Palestiniens. Ils croient dur comme fer que ce qu’ils font n’est pas uniquement politique mais que ça a une dimension religieuse. Ils pensent que ça va accélérer la fin des temps et donc la venue du Messie. Cela se manifeste dans leur projet de construire le troisième temple, un projet qu’ils ne cachent pas. Ça voudrait dire qu’à terme, la mosquée Al-Aqsa et le dôme du Rocher seraient détruites et qu’on reconstruirait le troisième temple. Il faut bien comprendre que c’est ce type de personnes qui ont un rôle clé dans le gouvernement actuel. »
Si vous voulez plus de détails sur « le messianiste actif », vous pouvez lire l’excellent occident et islam tome 1 de Youssef HINDI que l’on peut trouver à Kontre Kulture ou à la librairie de l’Orient.
Pour un œil les deux yeux, pour une dent la mâchoire entière…