La nomination de Geneviève Fioraso, simple détentrice de deux maîtrises, une en anglais, une en économie, au poste de secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche avait beaucoup surpris. Elle succédait à Laurent Wauquiez, qui semblait déjà bien peu adapté à ce poste, tout en étant au moins ancien de l’IEP de Paris, titulaire d’un master en droit public et énarque. La réalité est encore moins glorieuse : en réalité, Geneviève Fioraso n’a jamais obtenu de maîtrise d’économie. Elle a laissé se propager cette fausse information dans ses biographies officielles, y compris dans le Who’s who, sans jamais la faire corriger.
Plus grave encore : pris en flagrant de délit de mensonge, après les révélations de Mediapart sur le sujet, elle fait dire dans un premier temps par son cabinet qu’elle allait diffuser la copie de ce diplôme fantôme.
Samedi, elle a fini par reconnaître qu’elle n’avait jamais possédé la moindre maîtrise d’économie, ni même avoir jamais suivi un seul cour dans ce domaine. Désormais, son entourage prétend que l’erreur vient du fait qu’elle est titulaire d’une maîtrise d’anglais durant lequel elle aurait eu une « option économie » (!) obtenue à l’université de Metz. L’information aurait été mal comprise et se serait transformée en deux maîtrises distinctes.
Malgré ses mensonges et ses tentatives pour les masquer par d’autres mensonges, Geneviève Fioraso a osé se prétendre « scandalisée ».
Ce dimanche matin, elle était toujours membre du gouvernement.