NEW YORK (AP) — Selon les chiffres gouvernementaux qui viennent de tomber, on assiste en 2020, en pleine pandémie de Covid, à un pic vertigineux de 93 000 décès par Overdose.
Ce n’est encore qu’une estimation, mais elle éclipse de loin les 72 000 de l’année passée qui constituaient déjà un record, et représente une hausse de 29%
«Une perte en vies humaines qui donne le vertige» réagit un chercheur en santé publique de la Brown University spécialiste du phénomène, Brandon Marshall, ajoutant que «Le pays était déjà en proie à sa pire épidémie d’overdose, mais que manifestement le Covid avait grandement exacerbé la crise».
Selon les experts, le confinement et restrictions en tous genres ont accru l’isolement des drogués et rendu plus difficile l’accès aux soins.
Si autrefois c’étaient les analgésiques sur ordonnance qui étaient au cœur des épidémies d’overdose, ils ont été supplanté ces dernières années d’abord par l’héroïne, puis par le fentanyl, un opioïde dangereusement puissant. Le fentanyl a été développé à l’origine pour traiter les douleurs intenses causées par des maladies comme le cancer, mais de plus en plus, il est vendu illégalement et mélangé à d’autres drogues.
D’après Shannon Monnat, professeur associé en sociologie de la Syracuse University et spécialiste des modèles de propagation géographique des overdoses, «c’est le frelatage du marché de la drogue qui explique l’essor des overdoses, l’héroïne est coupée avec le fentanyl, la cocaïne est coupée, les métamphétamines sont coupées».
D’après les chiffres des CDC (Centers for Deseases Control ) on retrouve le fentanyl dans 60% des overdoses. Rien n’indique qu’il y ait plus d’Américains qui plongent dans la drogue, explique Monnat, l’accroissement des décès se produit plutôt parmi ceux qui étaient déjà aux prises avec des dépendances. Certains ont avoué aux chercheurs de son équipe que la suspension des expulsions et l’allongement de la période d’indemnisation chômage leur avaient permis de consacrer plus d’argent pour faire provision de drogue.
Les morts par overdose ne sont qu’une facette de plus d’une année particulièrement noire, la pire de l’histoire des USA en matière de mortalité, qui avec les 378 000 décès du Covid arrive à un total de 3,3 millions de morts.
93 000 overdoses, c’est 250 par jour, 11 chaque heure qui passe. La hausse de 21 000 enregistrée en 2020 est la plus forte hausse annuelle, la précédente plus forte hausse datait de 2016 avec une hausse de 11 000. Pour donner une perspective historique, il y avait moins de 7 200 overdoses en 1970 alors que les villes américaines étaient ravagées par une épidémie d’héroïne. En 1988, alors que l’épidémie de crack battait son plein, il y en avait 9 000.
Les CDC rapportent qu’en 2020, la hausse des overdoses a été générale, seuls deux États, le New Hampshire et le South Dakota ont été épargnés par cette hausse. Dans le Kentucky, le compteur a explosé de 54% passant de 1 400 à plus de 2 100. Il y a aussi eu de fortes hausses en Caroline du Sud, en Virginie Occidentale et Californie, le Vermont connaît la plus forte hausse à 58%, mais sur des chiffres plus petits, il passe de 118 à 186.
La prolifération du fentanyl est l’une des raisons pour lesquelles les experts n’attendent aucune amélioration substantielle pour l’année en cours. Même si on ne dispose pas des chiffres nationaux, certains indicateurs viennent à l’appui du pessimisme ambiant, ainsi, Rhode Island fait état de 34 overdoses en janvier et 37 en février, soit les pires chiffres des cinq dernières années.
Traduction Rédaction Jeune Nation
Source : US overdose deaths hit record 93,000 in pandemic last year (apnews.com)
Si on ajoute les 30 000 morts par balle, on arrive à 120 000 morts orange mécanique par an aux USA
https://jeune-nation.com/actualite/geopolitique/etats-unis-damerique-violence-par-arme-a-feu-apolitique
Une société sans avenir qui part en morceaux.
Ah! ces morts n’ont pas été mises sur le compte du Covid, lol