En dix ans à la tête du ministère de l’Intérieur puis de leur République, Nicolas Sárközy a mis en place de nombreuses politiques de discriminations à l’encontre des Français. Avec son retour en politique, rien n’a changé. Il continue ainsi à s’entourer d’anciens amis étrangers, malgré leurs implications dans divers scandales : l’un de ses principaux soutiens demeure son coreligionnaire Jean-François Copelovici-Ghanassia dit Copé. Le très sárközyste couple Balkany-Smadja se retrouve impliqué dans une nouvelle affaire de corruption, les juges enquêtant sur des détournements liés à des marchés publics.
Ces soutiens n’agissent pour l’instant que dans l’ombre où la justice les a relégués ; Nicolas Sárközy doit renouveler ses troupes. Il a choisi comme porte-parole pour sa campagne interne un Israélo-Algérien, Gérald Moussa Darmanin-Ouakid. Ce professionnel de la politique est député-maire de Tourcoing ; il n’a jamais travaillé dans le monde de la France d’en bas : adhérent du RPR, il a secondé Jacques Toubon avant de rejoindre David Douillet – dont il fut le directeur de cabinet – puis Christian Vanneste – qu’il a trahi, se présentant contre lui à la députation.
Il s’est lancé en politique après avoir été convaincu par Philippe Seguin, membre comme lui de la communauté juive. Gérald Moussa Darmanin-Ouakid est devenu ces dernières années le bras droit du franc-maçon Xavier Bertrand. Il devrait rapidement trahir ce dernier, candidat à la primaire de l’UMP. Nicolas Sárközy, qui n’est pour l’heure que candidat à la présidence du parti, le sera aussi sans aucun doute contre Xavier Bertrand aux primaires.
« On l’appelait ‘le petit Sarkozy’, il avait un peu les mêmes mimiques »
a ironisé l’un des anciens camarades de classe à propos de Gérald Moussa Darmanin-Ouakid.
Le député-maire de Tourcoing s’était fait connaître en dénonçant à Marine Le Pen un membre du Front national, François Châtelain, pour ses positions trop peu favorables à Israël. La présidente du parti d’extrême droite s’était empressée de prononcer l’exclusion du parti de l’insuffisamment philosémite. Gérald Moussa Darmanin-Ouakid est d’ailleurs proche de Marion Maréchal-Le Pen, qui est « parvenue à nouer une relation “décomplexée” avec quelques collègues, parmi lesquels Gérald Darmanin, un proche de Xavier Bertrand » expliquait Atlantico.