Le Conseil des Patriarches et Chefs des Églises de Jérusalem est un organe collégial réunissant les leaders des différentes confessions chrétiennes (catholiques, orthodoxes, arméniennes, etc.) de la ville sainte, qui publient des déclarations communes pour exprimer leur solidarité, appeler à la paix, dénoncer les violences, et défendre les droits des Chrétiens, notamment face aux tensions israélo-palestiniennes, comme lors des conflits à Gaza ou en Cisjordanie.
Ce conseil rassemble des figures clés comme le Patriarche latin de Jérusalem (actuellement Mgr Pizzaballa), le Patriarche orthodoxe grec de Jérusalem (Théophile III), le Patriarche arménien de Jérusalem (Nourhan Ier), et d’autres chefs d’Églises présentes dans la région, comme les Melkites (catholiques orientaux) ou les Coptes Orthodoxes.
Déclaration des Patriarcats et des Chefs des Églises de Jérusalem sur l’unité et la représentation des communautés chrétiennes en Terre Sainte
Les Patriarcats et les Chefs des Églises en Terre Sainte affirment devant les fidèles et devant le monde que le troupeau du Christ en cette terre est confié aux Églises apostoliques, qui ont exercé leur saint ministère avec une dévotion inébranlable à travers les siècles.
Les activités récentes menées par des individus locaux qui promeuvent des idéologies dommageables, comme le sionisme chrétien, trompent le public, sèment la confusion et nuisent à l’unité de notre troupeau. Ces entreprises ont trouvé un écho favorable auprès de certains acteurs politiques en Israël et au-delà, qui cherchent à imposer un agenda politique susceptible de nuire à la présence chrétienne en Terre Sainte et au Moyen-Orient dans son ensemble.
Les Saintes Écritures nous enseignent que « nous qui sommes nombreux, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous, séparément, les membres les uns des autres » (Romains 12:5). Prétendre à une autorité en dehors de la communion de l’Église, c’est blesser l’unité des fidèles et alourdir la mission pastorale confiée aux Églises historiques dans cette terre même où notre Seigneur a vécu, enseigné, souffert et est ressuscité d’entre les morts.
Les Patriarcats et les Chefs des Églises expriment en outre leur préoccupation face au fait que ces individus ont été accueillis à des niveaux officiels, tant localement qu’internationalement. De telles actions constituent une ingérence dans la vie interne des Églises et méconnaissent la responsabilité pastorale dévolue aux Patriarcats et aux Chefs des Églises de Jérusalem.
Les Patriarcats et les Chefs des Églises de Jérusalem réaffirment qu’ils sont les seuls représentants des Églises et de leurs fidèles pour tout ce qui concerne la vie religieuse, communautaire et pastorale des chrétiens en Terre Sainte.
Que le Seigneur, qui est le Berger et le Gardien de nos âmes, accorde la sagesse pour la protection de Son peuple et la sauvegarde de Son témoignage en cette terre sainte.
Les Patriarcats et les Chefs des Églises de Jérusalem, 17 janvier 2026
Le 20 février 2025, les Patriarches et Chefs des Églises de Jérusalem condamnaient les tentatives des autorités israéliennes de confisquer et de mettre aux enchères les propriétés immobilières du patriarcat arménien. En juillet 2025, ils avaient dénoncés les tendance croissantes d’attaques systémiques et ciblées contre les chrétiens de Taybeh, dernière ville entièrement chrétienne de Cisjordanie, par des radicaux israéliens. Et le 14 octobre 2025, ils attiraient l’attention sur la recrudescence de la violence à l’encontre des communautés chrétiennes locales en Cisjordanie, liée à l’expansion des colonies dans cette région.
Par ce communiqué du 17 janvier 2026, les Patriarches et Chefs des Églises de Jérusalem avertissent, sans le nommer, contre l’association de constitution récente « The Israeli Christian Voice » et ses démarches qualifiées « d’ingérence dans la vie interne des Églises », susceptibles de parasiter et brouiller les activités et les messages des responsables pastoraux des Églises de Jérusalem.
En effet, l’association en question est menée par un certain Ihab Shlayan, lieutenant-colonel de réserve de Tsahal…, dont la proximité avec les autorités publiques israéliennes, les milieux sionistes américains et la ligne très pro-gouvernementale, obligent à s’interroger sur la sincérité de sa démarche annoncée de représentation des chrétiens de Terre Sainte…
La tentative de ce personnage et de son groupe d’instrumentaliser et d’embrigader des chrétiens de Terre Sainte au soutien des politiques du gouvernement ultra-sioniste et ultra-orthodoxe israélien, est claire. Et les Patriarches et Chefs des Églises de Jérusalem, seuls représentants légitimes des communautés chrétiennes de Terre Sainte dans les domaines religieux, communautaires et pastoraux, n’en sont pas dupes et ne se taisent pas.
Une mise en garde qui vaut également bien au-delà de la Terre Sainte et du groupe sioniste en question, pour les chrétiens du monde entier mais plus particulièrement en France et en Europe où des forces proposent de défendre un « judéo-christianisme » comme voie vers un redressement français mais ne dénoncent jamais les exactions de leur ami du gouvernement ultra-orthodoxe et ultra-sioniste Netanyahou contre les chrétiens et le christianisme en Terre Sainte.

































Jeune Nation TV









Il y a déjà huit ans on dénonçait déjà sur MPI les insupportables provocations sionistes antireligieuses notamment à Hébron mais aussi à Jérusalem face aux communautés chrétiennes et à la population palestinienne
https://www.medias-presse.info/nouvelle-provocation-sioniste-a-hebron-quand-netanyahu-ne-perd-pas-de-temps/81705/