« L’OTAN et l’UE partagent un partenariat unique et essentiel », affirme l’OTAN sur son compte X, précisant : « Nous sommes unis pour protéger nos valeurs et notre population et nous sommes unis pour soutenir l’Ukraine ».
« Nous avons également discuté de l’importance vitale d’un soutien continu à l’Ukraine », a tenu à faire savoir sur X, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.
Thank you President @vonderleyen for another excellent meeting with the College of Commissioners. We agree that #NATO–#EU cooperation is more important than ever – together we are providing unprecedented support to #Ukraine, improving resilience, and standing up for our values. pic.twitter.com/qXQEp7ODe8
— Jens Stoltenberg (@jensstoltenberg) November 15, 2023
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a stipulé sur son compte X : « Nous apportons un soutien vital à l’Ukraine dans sa lutte contre l’agression russe ». « Nous travaillons à l’augmentation de la production de munitions dans l’UE et à la résilience de nos infrastructures critiques », a-t-elle rajouté.
Le site de l’OTAN conclut : « L’Union européenne (UE) est un partenaire unique et essentiel pour l’OTAN. Partageant des intérêts stratégiques et confrontées à des menaces et à des défis similaires, l’OTAN et l’UE travaillent côte à côte dans la gestion des crises, dans le développement des capacités, en apportant un soutien à leurs partenaires communs à l’Est et au Sud, ainsi que pour relever les défis posés par les défis stratégiques croissants ».
Quant à la France, elle est en pointe en Europe pour obéir aux directives de Von der Leyen et Stoltenberg
Le montant du soutien militaire français à l’Ukraine s’élève à 3,2 milliards d’euros, ont évalué des députés dans un rapport parlementaire présenté le 8 novembre dernier devant la commission de la Défense et des forces armées de l’Assemblée nationale.
Selon ce document, le coût des équipements militaires cédés à Kiev représente l’essentiel du montant, s’élevant à 1,7 milliard d’euros en tenant compte de leur coût de remplacement.
S’y ajoutent :
- le coût des formations dispensées par les militaires français à 77 000 soldats ukrainiens, à hauteur de 300 millions d’euros,
- la contribution de la France à la Facilité européenne pour la paix (FEP) (sic !) « en ce qu’elle est ciblée sur l’Ukraine » à hauteur d’un milliard d’euros,
- et 200 millions d’euros pour le fonds de soutien à l’Ukraine.
« Ce montant est un montant brut » qui « va de plus s’étaler dans le temps » en raison du « remplacement des matériels cédés à l’Ukraine » qui « se poursuivra jusqu’en 2027 », selon le quotidien français citant le député Royer-Perreaut.
Sortir de l’OTAN et de l’Union européenne est le seul moyen de retrouver notre indépendance politique, économique et financière et de rendre la France aux Français.
Source : Observateur continental, Tass