Le tribunal de Nanterre a validé la demande de l’ancien président du Front national Jean-Marie Le Pen qui contestait sa suspension du parti, le retrait de ses attributions, le blocage de sa carte bancaire, l’interdiction de retourner à son bureau, etc.
« Le FN devra rétablir Jean-Marie Le Pen dans tous ses droits attachés à sa qualité d’adhérent. Il peut demain matin utiliser son bureau et tous les moyens qui étaient mis à sa disposition »,
a précisé l’avocat du président d’honneur du FN, Me Frédéric Joachim.
La présidente du Front national Marine Le Pen, installée à ce poste quasi uniquement à cause de la volonté de son père, a annoncé son intention de faire appel.
« Ce jugement n’aura qu’un seul effet : permettre à Jean-Marie Le Pen de voter dans le cadre du congrès dont les résultats seront connus dans 8 jours, c’est-à-dire le 10 juillet prochain »
a prétendu le parti d’extrême droite tandis que Jean-Marie Le Pen savoure sa victoire et appelle à l’unité, violemment rejetée par son ancien et futur ex-parti. Une étrange conception et interprétation de la décision de justice qui ne peut que faire penser aux propos de l’inénarrable Wallerand de Saint-Just, ami de trente ans de Jean-Marie Le Pen et ennemi de deux mois, qui avait précisé, avec sa clairvoyance et sa compétence proverbiales :
« Un recours n’a aucune chance d’aboutir. […] La messe est dite ».
Il ferait un excellent remplaçant à Christiane Taubira en cas de victoire de l’extrême droite républicaine en 2017.
« La justice a décidé ce jour d’annuler purement et simplement les sanctions qui m’avaient été infligées par le Bureau exécutif et m’a rétabli dans toutes mes prérogatives d’adhérent, et a fortiori de Président d’honneur. […] Je suis président d’honneur à vie. Le tribunal a réglé tout cela en un seul attendu très clair. Le questionnement du prochain congrès va peut-être supprimer la présidence d’honneur dans le futur, mais il ne peut pas la supprimer dans le passé. J’ai été élu président d’honneur par le congrès et je le reste à vie. […] Au moment où le pays s’enfonce dans des difficultés innommables, la principale organisation nationale qu’est le Front national se consacre exclusivement depuis quatre mois à des problèmes internes et à la volonté de supprimer la présidence d’honneur de Jean-Marie Le Pen »,
a déclaré de son côté Jean-Marie Le Pen ne cachant pas sa joie.
Il se rendra dès ce matin au siège du FN où il veut reprendre « [s]on bureau au siège du Front national ».