Grèce : persécution judiciaire contre le métropolite opposé aux unions de sodomites
En Grèce, le métropolite Alexandre a annoncé qu’il était poursuivi et devait comparaître bientôt devant un tribunal pour avoir incité à la haine contre les homosexuels. En réalité, en avril 2016, lors de l’adoption par le Parlement grec d’une loi sur les unions de déviants de même sexe, le métropolite avait rappelé la doctrine chrétienne sur les sodomites. Le métropolite s’était opposé au texte affirmant que l’une des pires choses est que « la loi nomme « mariage » les unions corrompues et déviantes de personnes de même sexe ».
Et parlant des sodomites, le métropolite avait déclaré : « Ce sont des gens anormaux qui sont condamné par la société et par leur vie elle-même. Je suis désolé pour eux. Je prie pour que le Seigneur leur pardonne, si ils se repentent, changent et deviennent d’honnêtes membres de notre société. L’Église est guidée par la loi de Dieu et par l’ordre naturel, chacun a des tares mais il ne peut pas les exhiber publiquement sans honte ».
A l’occasion de sa comparution prochaine, le métropolite Alexandre a reçu le soutien du métropolite Séraphin qui a déclaré que « les accusations portées à son encontre de violer la loi « antiraciste » sont sans justification » car il a seulement exprimé « le point de vue de l’Église sur la sodomie, sans appeler la violence contre les victimes du vice » et qu’il n’avait fait qu’user de « la liberté d’expression constitutionnellement protégée ».