Philippines : Rodrigo Duterte veut faire de la Russie un allié
Deux navires de la flotte russe, un destroyer anti-sous-marins, « Amiral Tributs » et le navire-citerne « Boris Butoma », sont arrivés dans la capitale philippine, Manille, pour une visite de bonne volonté visant à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays.
Dans la lignée de ses précédentes déclarations d’hostilité à l’impérialisme américain, le président Rodrigo Duterte a manifesté sa volonté de changement d’alliance et de rapprochement avec la Russie en visitant le destroyer « Amiral Tributs » dans le port de Manille. Le président philippin a déclaré espérer que la Russie sera un allié et un protecteur de son pays : « Nous saluons nos amis russes. Vous pouvez jeter l’ancre ici à Manille à tout moment et avec toute mission, que ce soit de mener un jeu militaire, de vous ravitailler ou peut-être de nous protéger ».
Il a également serré la main au vice-commandant en chef de la Flotte russe du Pacifique, le contre-amiral Edouard Mikhaїlov et il a reçu une visite de l’ambassadeur de Russie, Igor Khovaev, qui a décrit les systèmes d’armes et de communication du navire au dirigeant philippin. Rodrigo Duterte s’est déclaré disposé à mener des exercices navals conjoints avec la Russie.