Dans un communiqué du collectif PULSE (Pour Un Littoral Sans Éolienne) qui nous est parvenu le 14 juin, les pêcheurs artisans français informent sur la tentative des industriels d’imposer leurs champs d’éoliennes off-shore en mer, sur leurs zones de pêche. Ils dénoncent cette nouvelle menace contre leur profession, qui vient après les nombreux autres méfaits de l’européisme et du mondialisme qui ont gravement mis en danger l’activité artisanale de pêche et ont déjà provoqués la disparition de beaucoup d’entre eux : quotas européens, favoritisme pour la pêche industrielle, pollution…
Une manifestation de dénonciation et sensibilisation se tiendra le samedi 19 juin prochain à Caen pour sensibiliser au danger des éoliennes en mer sur zones de pêche.
Les pêcheurs artisans français dénoncent un passage en force de l’industrie éolienne offshore et demandent un arrêt immédiat des travaux en cours.
Les pêcheurs artisans français dénoncent un passage en force de l’industrie éolienne offshore et demandent un arrêt immédiat des travaux en cours.
Sans être opposés à la transition énergétique, les acteurs de la pêche artisanale pensent unanimement que les parcs éoliens offshores condamneront les communautés de pêcheurs inféodées aux zones côtières. Nous sommes déjà très impactés par le Brexit qui restreint nos zones de pêches et réduit nos quotas, par l’intensification de la pêche industrielle qui déséquilibre les écosystèmes et accapare la majeure partie des droits de pêche nationaux, par le changement climatique qui limite nos jours de mer et modifie l’aire de répartition de certaines espèces, par la pollution, par les espèces invasives… Autant de défis auxquels nous sommes confrontés pour un temps indéterminé.
L’ensemble de ces impacts cumulés au développement de l’industrie éolienne dans nos zones de pêche compromet sérieusement l’avenir de la pêche artisanale.
Nous avons fait beaucoup d’efforts et de concessions depuis plus de 20 ans pour réduire notre impact sur les écosystèmes marins et notre flottille a même été divisée par deux. La mise en place de cette gestion responsable s’est traduite par le retour durable d’un bon niveau de ressource qui a redonné confiance aux acteurs de la filière amont (pêcheurs) et aval (mareyeurs, poissonniers…) qui ont répondu avec succès à l’enjeu du renouvellement des outils et des hommes. Tant d’années de remises en question et de restrictions pour voir d’autres modèles économiques d’exploitation de l’océan prendre notre place, privatiser des espaces communs et saccager la vie marine que nous préservons.
En Baie de Seine et partout ailleurs, les 64 éoliennes de presque 200m de hauteur conduiront à la destruction d’habitats marins et de leurs ressources sur une surface bien plus étendue que celle du parc (…).
De plus, il est de notre responsabilité de transmettre aux générations futures une planète avec des ressources alimentaires préservées.
Pour faire suite aux rassemblements de Saint-Brieuc du 7 mai en mer et du 29 mai 2021 à terre, une nouvelle manifestation de pêcheurs sera organisée le samedi 19 juin 2021 à Caen. Une marche pacifique est prévue à 10h au départ de la gare SNCF pour rallier la préfecture.
Nous donnons rendez-vous à toutes organisations et tous citoyens qui protestent contre les parcs éoliens offshores et nous invitons l’ensemble de la filière pêche à se joindre au cortège pour tenter de sauver nos entreprises et notre modèle de pêche artisanale.
Mardi 8 juin 2021
Jean-Baptiste Houchard et Philippe Calone, pêcheurs normands
Et c’est en utilisant la logomachie écoresponsable de la raie publique qu’ils quémandent une mesure de faveur?…