Diffusion de la pensée française – Lectures Françaises /Lecture et Tradition – 10,50 €
Lectures Françaises est une revue mensuelle qui présente l’actualité politique avec un point de vue à l’opposé du conformisme habituel et révèle des informations que les médias officiels taisent volontairement.
SOMMAIRE :
– Éditorial (par Mickaël Savigny) (p. 1)
– Les brèves (p. 3)
Entretien
– Au service de la vie. Entretien avec l’abbé François Knittel (propos recueillis par Thibault Gallouedec) (p. 5)
Le mondialisme en marche
– De la place de la Chine dans le jeu mondialiste (par Jean-Gilles Malliarakis) (p. 11)
Économie
– La première crise économique rapportée par l’histoire (Athènes – VIIe siècle av. J.-C.) (par Pascal Renardet) (p. 23)
Géopolitique
– Le passé éclaire le présent : les origines lointaines de la guerre d’Ukraine. Les conséquences idéologiques de la révolution anglaise (par Christian Lagrave) (p. 33)
Causeries politiques
– Liberté – ÉGALITÉ – Fraternité (9e causerie) (par le père Jean-Dominique O.P.) (p. 44)
Le dossier du mois
– Platon, Jupiter et la Démocratie (par Joseph Rabany) (p. 48)
Histoire
– Les Barbaresques. Principale raison de la colonisation de l’Algérie par les œuvres de charité (par Claude Mouton-Raimbault) (p. 61)
Dans notre courrier
– Journaux, revues, lettres, activités associatives. (par M. S.) (p. 67)
Devoir de mémoire (par Louis Gravêthe) (p. 69)
Christine Sauty de Chalon – Guy Joseph.
LECTURE ET TRADITION
Fondée en 1966 par J. Auguy
et fusionnée dans Lectures Françaises en 2021
Entretien
– Miguel Primo de Rivera. Un dictateur éclairé pour régénérer l’Espagne : 1923-1930
– Entretien avec Michel Festivi (propos recueillis par la rédaction) (p. 73)
– Louis Salleron. Artisan du bien commun, de Sœur Ambroise-Dominique Salleron (par Juliette Colange) (p. 79)
Culture
– Les cadeaux de Tante Anne (p. 82)
– La vie des livres (par I. C., Philippe de Lacvivier et Vincent Chabrol) (p. 84)
– Nous avons reçu (par M. S.) (p. 88)
– Défense de notre patrimoine : « Balade à Brocéliande » (p. 90)
– Défense de la langue française (par Jean Séchet) (p. 92)
– La petite histoire : « Dans vingt ans, tout le monde parlera comme vous ! » (par V. Ch.) (p. 93)
– Nos éphémérides (par V. Ch.) (p. 94)
Index (p. 96)
ÉDITORIAL :
Alerte (bis) !
Vous fallait-il encore une raison de plus pour soutenir et diffuser Lectures Françaises ? Troisième édito consacré à cette question primordiale et les résultats ne sont pas brillants, la direction s’impatiente, nous risquons notre place ! D’autant que dans celui-ci, nous allons remercier le gouvernement de nous donner un argument supplémentaire. Lectures Françaises à la botte de la République, on aura tout vu ! En mai dernier, le printemps a fait éclore une drôle de fleur, un projet de loi : « Sécuriser et réguler l’espace numérique ». On pourrait se dire qu’il y a du boulot et qu’il était grand temps de s’y mettre. C’est vrai pour les dix premiers objectifs qui concernent les arnaques, la pornographie, la défense des entreprises ; les deux derniers, en revanche, sentent le totalitarisme à plein nez, coup de marteau sur les têtes qui dépassent et si ça ne marche pas, la faucille achèvera.
« Interrompre la diffusion de médias étrangers faisant l’objet de sanctions internationales », vu comme ça, pourquoi pas ? Mais un peu plus bas, le gouvernement illustre avec un exemple : « deux médias russes faisant l’objet de sanction ont déjà été rediffusés en France malgré leur interdiction ». RUSSES et c’est ça qui gêne notre police politique ! Les Russes ne sont pas en odeur de sainteté dans notre « démocratie », on leur fait une loi, rien que pour eux, et pour les autres qui y contreviendraient, on s’arrangera toujours.
« Lutter contre la désinformation sur les réseaux sociaux », ce douzième point est plus franc et plus honnête. Ils sont clairs, ici, ils vont nous surveiller de près et élaguer autant que possible puisque le problème, disent-ils, est l’« accroissement exponentiel de la quantité d’information disponible, instantanéité d’un événement et de sa médiatisation » dont la solution sera : « des engagements, signés par trente-quatre grandes entreprises du numérique pour lutter contre la désinformation en assurant la transparence de la publicité politique. », c’est ce qu’on appelle une milice privée au service de l’état, non ? Sachez que Lectures Françaises n’a pas signé ces « engagements » !
Tout converge vers ce point essentiel pour un régime totalitaire : la pensée unique, et Internet ne peut pas échapper à cette loi. Réfugions-nous dans le papier ! Et vous, chers amis fidèles, et tous ceux que vous allez abonner ce mois-ci, vous vous trouverez bien favorisés de recevoir votre revue préférée lors de la grande éclipse de nos libertés fondamentales.
Disponible par : Achat au numéro et Abonnement
Soutenez Lectures Françaises par vos abonnements et réabonnements anticipés, par des abonnements offerts à vos amis, et aux membres de votre famille, par vos dons pour faciliter la trésorerie : TRANSMETTRE OU DISPARAÎTRE !