Alors qu’au début du conflit russo-ukrainien la France annonçait publiquement et plutôt de façon ostentatoire son aide en matériel militaire à l’Ukraine (avant même parfois que les livraisons n’atteignent le théâtre de conflit), la Macronie semble avoir changé son fusil d’épaule depuis quelques semaines ou quelques mois.
Macron vient seulement d’annoncer officiellement, il y a quelques jours, sa décision de livrer à Kiev des missiles français de longue portée SCALP-EG. Pour rappel, il s’agit de la version française des missiles « Storm Shadow » anglais, qui ont déjà été livrés à Kiev.
Même si ce n’est pas une découverte, l’information avait déjà circulé, l’Ambassadeur d’Ukraine en France, Vadym Omelchenko, a confirmé récemment que l’Ukraine avait reçu « un lot de test » de ces SCALP-EG et que ces missiles avaient « bien fait leurs preuves ». Il a déclaré au quotidien ukrainien Leviy Bereg :
« Il y aura des SCALP, l’approvisionnement continuera. Le principal problème de ces livraisons est leur rythme, et les Français s’en sortent très bien. En général, si vous entendez une déclaration du Président Zelensky ou du Président Macron, selon laquelle la France a pris la décision, à la demande de la partie ukrainienne, de nous fournir une sorte d’armement, sachez qu’elle est déjà en Ukraine et est déjà mise en service sur le front (…) Ils [les autorités françaises] savent tout et comprennent tout et se concentre sur la rapidité des approvisionnements de défense. (…) J’avais l’impression d’être arrivé à l’état-major ukrainien parce que des questions de travail spécifiques étaient discutées ».
L’ambassadeur ukrainien a en outre précisé que Paris avait posé à Kiev une condition selon laquelle l’approvisionnement en armes « doit se passer dans un silence complet », la France jouant « le rôle de leader et de coordinateur sur de nombreux dossiers ».
Selon l’agence Reuters, la France a l’intention de fournir à l’Ukraine 50 missiles Scalp, qui seront adaptés pour être utilisés par des avions de type soviétique.
L’ambassade de Russie en France n’a pas tardé à réagir :
« Les révélations de l’ambassadeur d’Ukraine en France, Vadim Omeltchenko, faites dans une interview accordée au média ukrainien Levy Bereg, sur l’assistance militaire fournie par la France à Kiev et les projets de l’augmenter davantage, confirment un fait évident : contrairement aux déclarations officielles, selon lesquelles la France ne fait pas partie au conflit, Paris y est directement impliqué et ses actes contribuent à l’escalade de la situation plutôt qu’à sa résolution ».
Bien qu’approvisionné en SCALP-EG français et Storm Shadow anglais, Kiev réclame quand même des missiles de croisière américains « JASSM » (Joint air-to-surface standoff missile) à Washington. En effet, selon Forbes, ces Storm Shadow et SCALP sont adaptables pour être lancé par des chasseurs soviétiques mais ne peuvent l’être à partir des fameux F-16 que l’Ukraine est censée recevoir et qui, eux, peuvent porter les « JASSM »
Outre les missiles, la France continue de livrer bien silencieusement des navires pour la marine ukrainienne. Ainsi, de curieuses images d’un cargo non identifié traversant le détroit du Bosphore sont apparues sur Twitter/X, sur lesquelles on distingue deux patrouilleurs FPB 98 fabriqués par la société française OSEA. Le navire est entré dans la mer Noire il y a quelques jours et les images ne sont apparues que maintenant en raison des mesures de sécurité.
Ces patrouilleurs sont destinés au Service national des frontières de l’Ukraine dans le cadre d’un contrat conclu en 2019. Les deux premiers avait été livrés à l’Ukraine fin mai/début juin par un itinéraire à travers la Roumanie. Cette fois, le navire qui les transportait a probablement emprunté une autre route, le long des eaux territoriales de la Bulgarie et de la Roumanie.
Ces vedettes rapides font partie de la flotte dite « moustiques » de la marine ukrainienne. Leur taille et leur maniabilité les rendent difficiles à cibler. Mais ça n’est pas impossible, comme la marine russe l’a prouvé il y a quelques jours lorsque deux navires ukrainiens (des Willard Sea Force de fabrication américaine) ont été détruits, dont un par les canons d’un Sukoï 30 russe, au large de la fameuse île aux Serpents et de la Crimée, le 22 août.
Mais à part ça, « la France n’est pas en guerre contre la Russie », selon Macron…
Peut-être que la France livre des armes à l’Ukraine, mais que dire de ça:
Les exportations d’uranium de la Russie vers les USA à un niveau record:
https://ria.ru/20230824/uran-1891881128.html
416 tonnes au premier semestre 2023 contre 188 l’année dernière, et on parle du U235, le fissile, celui des bombes.
Bien entendu, en trois tampons dialectiques on va encore nous retourner la signification de cette info, mais moi, la dialectique, je laisse ça aux gauchistes.
La réalité, c’est que Poutine a décidément une manière très curieuse de faire la guerre.
Question: est-ce qu’il vend aussi des avions, des canons et des blindés à l’Ukraine?
Au passage,
l’assassinat de Prigojine ne présage rien de bon:
comme si on avait voulu faire taire un opposant en prévision d’un retournement imminent de la situation diplomatique et militaire en défaveur de la Russie, style recul des troupes russes et ouverture de négociations.
Dans une telle situation Prigojine aurait eu beau jeu de tonitruer un monstrueux ” je vous l’avais bien dit”
Je trouve moi aussi, comme Monsieur X, que Poutine a une drôle de façon de « gérer » l’affaire ukrainienne.
Personnellement, depuis le début de ce conflit, il n’a cessé de m’étonner, avant de me décevoir.
Et dans cette affaire avec Prigojine, on ne voit qu’un président seulement soucieux de maintenir son autorité et d’échapper aux critiques que n’ont pas manqué de lui valoir son inaptitude à contenir l’occident et à mener la Russie à la victoire.
Celui que nous avions pris pour un grand chef d’état, comme nous aurions voulu en avoir un chez nous, semble bien n’être qu’un médiocre.
Je serais curieux de savoir ce qu’on pense de lui à Pékin. A mon avis, les Chinois doivent être en train de se demander s’ils ont misé sur le bon cheval en s’alliant avec la Russie…