Lettre du Cercle des Amis de Léon Degrelle – Février 2024 – Adhésion CALD : 30 €
ACTUALITÉ :
- Le Dernier Carré rejoint le Cercle des Amis de Léon Degrelle.
Le Dernier Carré annonce à regret devoir arrêter ses activités car il lui est désormais impossible de répondre au principal objectif ayant justifié sa création, à savoir «rassembler la Communauté des Anciens du Front de l’Est (« Légion Wallonie ») et de leurs familles» et «d’aider matériellement et moralement les Anciens et leurs veuves ».
En effet, le temps a naturellement fait son œuvre et, aujourd’hui, tous les Volontaires du Front de l’Est ont malheureusement rejoint la Grande Armée des martyrs de la Croisade antibolchevique.
Néanmoins, pour répondre au second objectif du Dernier Carré (« entretenir la flamme de l’Idéal de la Légion Wallonie et de son Chef Léon Degrelle auprès des jeunes générations »), il a été décidé que tous les avoirs et compétences du Dernier Carré rejoindraient le Cercle des Amis de Léon Degrelle dont le dynamisme et la jeunesse, les qualités de recherche et d’écriture, la fidélité spirituelle et politique, les connaissances historiques et les publications encyclopédiques sont hautement appréciés par tous les degrelliens et leur sont naturellement devenus indispensables.
C’est ainsi que le blog «Dernier Carré — Léon Degrelle » (http://lederniercarre.hautetfort.com/) restera également actif au service du Cercle et de sa défense constante de la mémoire et de l’honneur de Léon Degrelle et de ses Légionnaires.
- L’insigne du Cercle des Amis de Léon Degrelle
L’insigne en émail sur métal cuit au four, avec cloisons et lettrage dorés à l’or fin, est réservée aux personnes à jour de cotisations. Et leur nombre est limité.
Cet insigne, déjà adoptée par l’Asociacion Cultural de Amigos de Léon Degrelle (Espagne) aujourd’hui dirigée par Eduardo Nunez, a été dessinée par Léon Degrelle lui-même.
SOMMAIRE :
- Nous qui sommes le peuple par Léon Degrelle
- Tel fut Hitler (1961) d’Amédée Sabarthez par Joël Laloux
- Entretien avec le général Otto Ernst Remer
- Revue de presse
- Citations de René Baert
- Vidéo
- Arthur Kenneth Chesterton, défenseur de l’empire britannique par Jeff Davis
- In memoriam
- Lectures
- Insigne du cercle
- Prochain courrier
- Munitions
ADHÉSIONS :
- En ligne sur CALD
- Par chèque :
Léon Degrelle
Homme politique belge (Bouillon 1906-Malaga 1994).
À dater de 1935, il se donne résolument au rexisme, doctrine inspirée du maurrassisme, qui réclame un pouvoir fort et antiparlementaire, et prône un système social corporatif, chrétien et anticapitaliste. Après un retentissant succès aux élections de 1936 (21 sièges), le rexisme recule, non sans laisser des traces. Partisan d’une entente avec l’Allemagne, Degrelle tente de prendre la tête de la collaboration dès la défaite de la Belgique, en 1940. Il crée la légion « Wallonie », qui combat en URSS aux côtés des Allemands. Blessé à Tcherkassy, il passe en Espagne et est condamné à mort par contumace en décembre 1944.
Je possède moi même un exemplaire de son livre » Persiste et Signe !!! » avec photo dédicacée…
La carrière politique de Léon Degrelle durant l’Occupation allemande pourrait se résumer en une aventure personnelle destinée à gagner le soutien des autorités du Troisième Reich. Son objectif premier est d’exercer le pouvoir politique en Wallonie, mais aussi en Belgique, voire même de recréer l’Etat bourguignon sous une forme nouvelle.