Le une loi autorise la formation d’une légion d’étrangers en France, et de corps militaires composés d’indigènes et d’étrangers, hors du territoire continental : « Il pourra être formé dans l’intérieur du royaume une légion d’étrangers ; mais elle ne pourra être employée que hors du territoire continental du Royaume. Les généraux en chef, commandant les pays occupés par les armées françaises hors du territoire continental, pourront être autorisés à former des corps militaires composés d’indigènes et d’étrangers. » Cette troupe nouvelle est destinée à combattre hors du Royaume (en Algérie).
Et par une ordonnance du le roi des Français Louis-Philippe, crée cette nouvelle unité militaire composée uniquement de volontaires pour la plupart d’origine étrangère, la Légion Étrangère. Elle rassemble, à cette date, différents corps étrangers de l’Armée française, dont les gardes suisses (issus de la paix perpétuelle signée après la bataille de Marignan), le régiment suisse de la garde royale, et le régiment Hohenlohe issu du 2e régiment étranger des armées napoléoniennes.
Louis-Philippe, roi des Français, à tous présents et à venir salut ;
Vu la loi du 9 mars 1831 :
Sur le rapport de notre Ministre Secrétaire d’Etat au Département de la Guerre :
Nous avons ordonné et ordonnons ce qui suit :
Art. 1 – Il sera formé une Légion composée d’Etrangers . Cette Légion prendra la dénomination de Légion Etrangère.
Art.2 – Les bataillons de la Légion Etrangère auront la formation que les Bataillons d’infanterie de ligne.
Art.3 – Pour la solde, les masses et son administration, la Légion Etrangère sera assimilée aux régiments français. L’uniforme sera bleu avec le simple passepoil garance et le pantalon de même couleur, les boutons seront jaunes et porteront les mots Légion Etrangère.
Art.4 – Tout Etranger qui voudra faire partie de la Légion Etrangère ne pourra y être admis qu’après avoir contracté, devant un sous-intendant militaire, un engagement volontaire.
Art.5 – La durée de l’engagement sera de trois ans au moins et de cinq ans au plus.
Art.6 – Pour être reçus à s’engager, les Etranger devront n’avoir pas plus de quarante ans, et avoir au moins dix-huit ans accomplis, et la taille de 1m55. Ils devront en outre être porteur d’un certificat d’acceptation de l’autorité militaire constatant qu’ils ont les qualités requises pour faire un bon service.
Art.7 – En l’absence de pièces, l’Etranger sera envoyé devant l’Officier Général qui décidera si l’engagement peut être reçu.
Art.8 – Les militaires faisant partie de la Légion Etrangère se pourront rengager pour deux ans au moins et cinq ans au plus. Les rengagements ne donneront droit à une haute paie qu’autant que les militaires auront accompli cinq ans de service.
Art.9 – Notre Ministre Secrétaire d’Etat au Département de la Guerre est chargé de l’exécution de la présente ordonnance.
Par le Roi :
Le Ministre Secrétaire d’Etat de la Guerre
Signé : Maréchal SOULT Duc de Dalmatie
signé : LOUIS-PHILIPPE
Les premiers cantonnements des dépôts de la Légion sont implantés à Langres, Bar-le-Duc, Agen et Auxerre. Les anciens des gardes suisses et du régiment Hohenlohe sont placés dans le 1er bataillon. Les 2e et 3e reçoivent les Suisses et les Allemands, le 4e est réservé aux Espagnols et Portugais, le 5e aux Sardes et Italiens, le 6e aux Belges et Hollandais et le 7e aux Polonais.
Aujourd’hui, la Légion étrangère est un corps de l’Armée de terre française disposant d’un commandement particulier et comportant plusieurs subdivisions d’arme : infanterie, cavalerie, génie, troupes aéroportées, musique. Elle est également indépendante du point de vue de son recrutement.
Les traditions à la Légion étrangère constituent un ciment pour ce corps qui se traduisent à travers les détails vestimentaires, les emblèmes et symboles spécifiques, les chants et musiques, et enfin par ses fêtes particulières. Son image auprès du grand public et des artistes est à l’origine de nombreuses œuvres dans tous les domaines : musique, cinéma, peinture, sculpture et littérature. Le code d’honneur du légionnaire dicte la conduite de ces hommes au quotidien, en temps de guerre comme en temps de paix.
La Légion est une unité combattante qui intervient partout dans le monde : les légionnaires, surnommés également les képis blancs, de la couleur de leur coiffe, blanchie sous le soleil, ont acquis leur notoriété lors des combats menés sur les champs de bataille du monde entier, notamment dans le cadre des conquêtes coloniales, des deux guerres mondiales, et des guerres d’Indochine et d’Algérie et plus récemment en Afghanistan et au Mali.
La Légion étrangère dispose de ses propres constitutions et ses commandements. Elle possède aussi une histoire et une origine bien fondée.
La Légion étrangère a été créée en 1831 par Louis-Philippe pendant la conquête de l’Algérie menée par la France. Ce corps d’armée a été créé dans le but d’aider les troupes à combattre l’ennemi hors du royaume. En effet, à l’issue de la guerre, la France avait besoin de renfort, c’est pourquoi le roi a créé la Légion étrangère par ordonnance le 10 mars 1831.
Emploi éparpillés sur toute l’Europe à cause de la fin des guerres révolutionnaires. Ces militaires aux chômages ont effectivement exilé en France à cette période, donc l’armée française a pu profiter de cette opportunité pour créer la Légion étrangère.
Mais ce n’est qu’en 1863 que la Légion étrangère a su vraiment s’imposer grâce à la bataille de Cameron de Tejeda. Cela va sans dire, seulement 125 légionnaires ont résisté à 600 soldats mexicains pendant 48 heures d’affilée en protégeant un convoi logistique. Ils ont subi énormément de pertes, mais ils ont respecté le code d’honneur de la légion jusqu’à la fin, c’est-à-dire, de servir la France et d’accomplir la mission quel qu’en soit le prix.
Cette bataille représentait le sacrifice ultime des soldats étrangers aux services de la France. Cela aussi est la preuve suprême de la volonté des soldats à se sacrifier pour le pays.
Ce corps d’armée est unique au monde, car seule la France utilise ce genre d’armée. Les soldats étrangers sont alors appelés les légionnaires et ils n’existent seulement qu’en France. Ils comptent, maintenant en 2023, plus de 9 000 soldats, dont 6 000 légionnaires, 2 000 sous-officiers et 1 000 officiers.
Avec 156 nationalités différentes, ils sont répartis dans 12 unités distinctes. En d’autres termes, ce sont des engagés volontaires qui sont prêts à servir la France. Parmi ces légionnaires, les volontaires français et dans les pays francophones sont à l’ordre de 16 % environ. Rappelons que les femmes ne peuvent pas intégrer de la légion.
HONNEUR FIDÉLITÉ
LPN
Un ancien de la Légion ÉTRANGÈRE qui a servi pendant plus de 25 ans avec Honneur et Fidélité…
Alain. G
Merci pour les précisions, bravo pour l’ hommage de cet article. J’ai cotoyé et pleure chaque année. Un Gars qui a usé ses semelles la-bas. Les paras ne montent pas aux cieux. Ils y retournent. ReP Fredo.
belle pensée!!!!! j’z suis de votre avis , moi qui les ai côtoyées de1956 a 60 dans le Sahara Français a la frontière Libyenne. Beaucoup était issu de la WERMARCH, courageux ,disciplinés, et compétents dans tous les domaines………
Sous le soleil brulant d’Afrique, Cochinchine , Madagascar
Une phalange magnifique a fait flotter nos étendards
la discipline honneur et vaillance
forment des soldats valeureux
le drapeaux celui de la FRANCE
Un des emblèmes les plus Glorieux
VIVELA LEGION ETRANGERE………
10 mars 2024, la Légion étrangère est plus blanche que la Légion française.
Légion étrangère: ah, parce que les autres unités ne sont pas étrangères?
Le 9 mars 1831, à l’instigation du maréchal Soult, ministre de la Guerre, une loi autorise la formation d’une légion d’étrangers en France, et de corps militaires composés d’indigènes et d’étrangers, hors du territoire continental
Nicolas Jean-de-Dieu Soult duc de Dalmatie (1769-1851) : Maréchal de France. Ministre sous Louis-Philippe. Franc-maçon. Grand Officier d’Honneur du Grand Orient de France. Initié à une date inconnue. Il fur Grand Officier du Grand Orient de 1804 à 1814. Il était membre du chapitre « L’Harmonie Universelle » à Castres en 1813.
http://paul-quader.over-blog.com/2014/06/la-mission-de-la-franc-maconnerie-en-france-au-xxi-siecle-septieme-partie.html
Comment peut-on concevoir, aux frais des contribuables francais, la formation d´une armée composée d´étrangers sans en mesurer les possibles dangers ?
En 1831, Soult est envoyé par Louis-Philippe à Lyon avec 20 000 hommes pour écraser la première insurrection des canuts*. L’ordre est rétabli, mais Soult devient très impopulaire au sein du camp républicain. Dans sa pièce Napoléon Bonaparte ou Trente ans de l’histoire de France, Dumas Père le représente sous des dehors épouvantables pendant les Cent-Jours… Wiki
L´article élogieux et à rallonge de Wikipedia (sic) sur le « fondateur » de la Legion étrangère est un fort indicateur de la contribution de cet homme, bras armé de la « République », à la cause judéo-maconnique… dont la création de la LE en est, autre autre, le fruit.
*La révolte des canuts désigne plusieurs soulèvements ouvriers ayant lieu à Lyon, en France, en 1831 puis 1834 et 1848. Il s’agit de l’une des grandes insurrections sociales du début de l’ère de la grande industrie… Si, contrairement à une idée répandue, les canuts ne s’en prennent pas spécifiquement aux machines — ils revendiquent surtout un salaire garanti face à des négociants qui répercutent toujours les fluctuations du marché à la baisse — ces émeutes se produisent dans un contexte de révolution industrielle et de libéralisation de l’économie qui dégrade profondément les conditions de vie de ces ouvriers et artisans.
Dépossédés d’un savoir-faire et ravalés au simple rang de force de travail, ils s’organisent en vue de contester le nouvel ordre social qui s’instaure à leur détriment.
Le 15 avril marque la fin de la Sanglante semaine à Lyon. La deuxième grande insurrection des canuts est matée dans le sang. Plus de 600 victimes sont à déplorer26. 10 000 insurgés faits prisonniers sont jugés dans un « procès monstre » à Paris en avril 1835, et sont condamnés à la déportation ou, comme Charles Lagrange, à de lourdes peines de prison. Wiki
Vos connaissances font de moi un puit de curiositė. Merci.
Macron parlait d´envoyer des troupes en Ukraine… S´agit-il de la légion étrangère, ainsi que supposé par un politicien allemand ?