2024, ACE, 364 pages, 24 €
Depuis les élans du Romantisme jusqu’au renouveau de la littérature dialectale, en passant par les grandes fêtes du Millénaire de 1911, ils furent nombreux les poètes normands qui célébrèrent les Vikings et ces « drakkars » qu’il conviendrait, à en croire les savants, de renommer snekkars ou esnèques.
De leurs vers, écrits dans le style d’une époque littéraire aux reflets d’incendies, devait naître ce que l’on a appelé « le mythe nordique », c’est-à-dire non pas une fantasmagorie, mais la prise de conscience d’une réalité identitaire, originale entre toutes. Les portraits d’une quarantaine de ces écrivains sont ici rassemblés, avec un choix de vers où l’on peut entendre le fracas des épées, le tumulte des vagues, l’appel des Walkyries et ce chant profond venu du Nord sur « la route des cygnes ». Les paroles du dieu Odin rassemblent-elles encore le peuple vivant sur cette terre normande, dont le premier duc Rolf le Marcheur, dit Rollon, avait affirmé à ses compagnons scandinaves, Norvégiens et Danois : « Nous en resterons maîtres et seigneurs » ?
Disponible sur la Boutique des nationalistes
Se pencher sur l’histoire des Vikings est plus d’actualité que jamais, surtout si l’on regarde vers l’Est !
Selon la « Chronique du temps passé » document incontesté écrit par des moines vers l’an 1 100, la Rus’ de Kiev, plus ancienne entité historique assemblant déjà, à l’époque, Biélorussie, Russie et Ukraine, fut fondée au 9ème siècle par les « Varègues », du roi Viking Riourik, d’origine principalement Suédoise.
Le terme « Russ’ » est à mettre en rapport avec le terme « Ruotsi », désignant en langue finnoise la Suède.
La première agglomération fondée par les Varégues fut Novgorod puis, à partir de l’an 864, leur capitale fut Kiev.
Mais Kiev que les Varègues prirent aux Khazars, peuple semi-nomade apatride d’origine Turco-Mongole qui, converti au judaïsme devait devenir ce que l’on nomme aujourd’hui les Ashkénazes.
Ashkénazes qui sont de retour à Kiev, en la personne de Zelenski, mais aussi de la finance apatride; Vangard, Blak Rock et autre requins U S, qui se sont emparés des terres à Blé Ukrainiennes…
Comme c’est encore le cas aujourd’hui pour la Russie, la Russ’ de Kiev était déjà, au 11ème siècle, l’Etat le plus étendu d’Europe, s’étendant de la mer Baltique à la mer Noire.
Si Kiev fut de tous temps considérée comme « la mère de toutes les villes Russes », on notera aussi que le fondement du Droit Russe, la Rousskaïa Pravda, fut élaboré à Kiev.