Zelensky va-t-il bientôt expérimenter cette citation d’Henri Queille : « Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. » Lorsque Macron reçoit à Paris son homologue de Kiev pour signer un accord de sécurité mutuel franco-ukrainien, il lui fait la promesse (« de gascon » ?) de 3 milliards d’euros d’aide supplémentaire aux forces ukrainiennes :
« Nous investissons dans la sécurité européenne et dans le renforcement de la base industrielle, technologique et de défense de l’Europe. C’est déjà beaucoup. Mais nous sommes déterminés à faire encore plus » a péroré Macron.
Bloomberg a immédiatement relevé le caractère ubuesque de cette promesse française de 3 milliards alors qu’il n’y a déjà plus de fonds pour l’assistance militaire en cours. Comme le rapporte Bloomberg, le budget français n’inclut tout simplement pas ce montant. Macron aurait donc fait une promesse « impossible » à Zelensky. Et quand bien même reverserait-il à Kiev son propre budget de la défense ce ne serait que 400 malheureux millions…
Les ministères français des Affaires étrangères, de la Défense et des Finances sont passés en « mode panique » et vont tenter de redistribuer les cacahuètes pour gratter les 3 milliards d’euros promis pour les cimetières ukrainiens. Ali Baba et ses 41 voleurs (16 ministres, 15 ministres délégués et 10 secrétaires d’État) vont être obligés de trouver des réserves internes en bidouillant les budgets ou d’augmenter les impôts pour que Macron ne passe pas pour un bouffon.
Les badernes de la « Grande Muette » sortent du silence pour tenter de venir en aide à Macron face à l’opinion, alors que cette annonce de milliards pour l’Ukraine tombe à un mauvais moment, en pleine crise agricole et révolte paysanne. Le général Pellistrandi affirme ainsi que l’aide de 3 milliards versée par la France à l’Ukraine constituera un « retour sur investissement pour nos industriels » :
« Ces 3 milliards seront extrêmement contrôlés, les Ukrainiens achetant des armements aux industriels français », étant compris « un volet formation pour les militaires ukrainiens sur le territoire national ».
Notons quand même le caractère un peu cynique et louche de ce tour de passe passe : des Ukrainiens achetant des armes avec de l’argent des impôts des Français (finissant dans les poches d’oligarques de l’industrie d’armement en France), et avec lesquelles ils se feront tués et tueront des Russes…
Quoi qu’il en soit, à qui seront pris les fonds à réaffecter (aux agriculteurs ? à l’école ? à la sécurité ?) ou quels impôts seront augmentés ou créés pour permettre à Kiev de continuer la guerre par procuration des Yankee et de l’Otan contre la Russie ?
Les atlantistes qui occupent le pouvoir en France montrent surtout que le roi est nu et qu’ils vont devoir demander à la plèbe de cracher un peu plus au bassinet de notre servitude volontaire qui semble illimitée. Et d’ailleurs, le même jour, Bruno Le Maire a indiqué que la France devait faire 10 milliards d’euros d’économies…
Perso, je demeure persuadé qu’il va tenir sa promesse et même aller au delà, comme il l’a déclaré, une façon, sans doute, de s’attaquer à la Russie, via l’Ukraine, gouverné par un individu qui lui est si semblable. C’est sans doute ça, autrement, je ne vois pas. Une nouvelle terre (…) ? J’y ai pensé aussi, mais cela ne tient pas, car c’est la France qui tient jalousement ce rôle depuis longtemps et c’est la principale » cause », pour laquelle elle dépense sans compter au détriment (?)de l’indigène français toujours content d’y contribuer sans compter, non plus. Que ne ferait-on pas pour » la cause ».