Le Figaro a révélé certains chiffres du « tableau de bord confidentiel » du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Ils montrent l’aggravation de l’insécurité en France, avec notamment la poursuite de l’augmentation des faits de violences. Du 1er juin 2013 au 31 mai 2014, 504 081 faits d’atteinte volontaire à l’intégrité physique ont été commis contre des Français sur leur propre sol, en nette augmentation sur un an (+3,8 %). Le seuil symbolique des 500 000 faits de violence est franchi pour la première dans l’histoire de France.
Depuis le passage du falsificateur Manuel Valls au ministère de l’Intérieur, l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) a totalement modifié ses outils statistiques ; le but principal pour le gouvernement était de tenter ainsi de masquer son incapacité à mettre fin à la hausse continue de la criminalité et de la délinquance en cachant certains faits et en empêchant toute comparaison avec les années précédentes. Seul le « tableau de bord », théoriquement secret, en fait état.
Autres chiffres révélés par ce « tableau de bord » : les règlements de comptes ont explosé (66 cas, +20 %), contrairement aux vols à main armée qui baissent. Les agressions sexuelles ont tragiquement augmenté également, avec 29 015 sur un an (+6 %).