Aujourd’hui, les écrans sont présents partout et il est compliqué d’empêcher les enfants de les regarder.
Pourtant, de nombreuses études montrent que la surexposition aux écrans a des effets néfastes sur le développement des plus jeunes.
Tout d’abord, il est important de savoir que, de 0 à 3 ans, quels que soient les programmes audiovisuels, ils ne sont en aucun cas adaptés à cette catégorie d’âge. Jusqu’à 3 ans, les écrans sont dangereux ; il est indispensable de privilégier les interactions et de développer ses 5 sens et le temps passé devant un dessin animé ne permet en aucun cas de développer le langage. Les écrans entravent la liberté créatrice de l’enfant et empêchent le développement de son imaginaire en imposant ses modèles.
Michel Desmurget, directeur de recherche à l’INSERM et docteur en neurosciences cognitives explique que la TV et plus généralement les écrans sont tout à fait nuisibles pour notre cerveau et particulièrement pour les cerveaux des adolescents, des enfants, des bébés même car plus on y goûte tôt, plus on en devient accroc. Il est l’auteur de deux excellents ouvrages intitulés « TV lobotomie » et « La fabrique du crétin digital ».
C’est souvent une solution de facilité pour les parents que de mettre un enfant turbulent devant un écran car cela fait de lui un enfant docile mais en même temps, et quelque soit le dessin animé ou programme éducatif qu’il regarde, cela empêche l’activité intellectuelle.
Anne-Lise Ducanda, médecin spécialisée en protection maternelle et infantile nous explique que beaucoup de médecins n’ayant pas été formés sur les effets des écrans sur les tout-petits vont identifier de l’autisme chez un enfant alors que ces troubles des interactions et de la communication sont dus aux écrans. « C’est un diagnostic clinique et non pas biologique ni de l’imagerie […] S’ils ne posent pas la question des écrans, il y a des confusions de diagnostic, or ce n’est pas la même chose, c’est totalement différent. »
Par ailleurs, aussi étrange que cela puisse paraître, il est important que l’enfant s’ennuie car cela va lui permettre d’activer certaines aires de son cerveau, de développer son sens de l’observation et stimuler sa créativité. C’est l’occasion pour lui de développer son imaginaire.
Or, d’après les chiffres du ministère de la Culture, les enfants de 2 ans sont 87% à regarder la télévision, 68% quotidiennement avec une moyenne de 6h50 par semaine.
Ces outils numériques étouffent l’intelligence. Force est de constater que les enfants et les adolescents rencontrent de plus en plus de difficultés à l’école, face à la langue et à la pensée conceptuelle. Il y aurait, certes, beaucoup à revoir dans le système scolaire français mais les écrans ont une grande part de responsabilité.
La langue est l’outil de base de la pensée et de la création du sens ; pour pouvoir suivre des raisonnement complexes et critiques, il faut un lexique riche et une bonne syntaxe ; l’écran diminue les interactions parents-enfants et par conséquent le nombre de mots échangés et donc le lexique des jeunes générations.
C’est, à n’en pas douter, une volonté de la part de nos dirigeants de nous appauvrir intellectuellement pour faire de nous de simples consommateurs. Un peuple qui ne peut pas exprimer ce qu’il ressent ou formuler des revendication est un peuple d’esclaves.
[…]
Lire la suite sur Les Caryatides
Les Caryatides sont la structure féminine politique affiliée au mouvement Les Nationalistes, qui regroupe toutes les femmes, mères de famille, jeunes filles, célibataires ou non, désireuses d’apporter leur pierre à l’édifice et de contribuer à la Révolution Nationale.
Retrouvez Les Caryatides sur :