Depuis le 9 novembre le premier portique de désinfection a été installé à l’entrée d’un hypermarché en France. C’est en Corse chez le Leclerc de Baleone, à Ajaccio.
Les clients doivent approcher la paume de leur main du boîtier destiné à prendre leur température, puis s’engager dans le « tunnel » où ultrasons, lampe à ultraviolet et brumisateur diffusant un produit désinfectant font barrière à tout microbe, bactérie et virus.
Bon, ça à la rigueur, on pourrait se dire pourquoi pas, ce n’est pas attentatoire à la liberté. Le problème, c’est que ça donne une ambiance sécuritaire qui va se propager partout : du coup, les gens vont se méfier des endroits où il n’y en a pas ; les marchés en plein air par exemple, ou la boulangerie du coin. Un Macdo aura les moyens de mettre ça en place, mais un restaurateur ? Et franchement, quand on va dans un restaurant, est-ce pour passer dans un tunnel de désinfection ? Est-ce qu’on peut vivre dans un laboratoire P4 ?
On sais pourquoi les gens ont si facilement accepté toutes ces mesures, c’est parce qu’elles ont d’abord été mises en place dans les aéroports pour prévenir les attentats et les détournements d’avion. Le problème, c’est que de là, ça se diffuse partout, les entreprises, les musées, les administrations …
De plus en plus souvent on est comme du bétail, pire que du bétail, car comme le dirait Alain de Peretti, pas sûr qu’il y ait ce niveau d’hygiène dans les abattoirs hallal. Le moindre de nos actes va devenir un long parcours du combattant.
Avant, on n’avait pas peur de ses proches, on parlait des « microbes de la famille », et on pouvait facilement étendre ça à la nation, jamais on n’a eu peur que le garçon de café nous prépare un sandwich rillettes cornichons au comptoir, il n’avait ni gant ni masque.
Mais maintenant, où est la famille, où est la nation ? Perdues dans la mondialisation et la nouvelle normalité.
INHUMAIN !
je pensais à tous ces gens qui croyaient avoir fait le plus dur en échappant à la première vague et qui sont morts dans la deuxième.
ça me venge un peu du premier confinement.
Et ainsi de suite pour le troisième, le quatrième …
Pour commencer, monsieur X vous êtes en fait monsieur F.
Ensuite cela devient de plus en plus difficile dans les grande villes de trouver le garçon qui va vous préparer le sandwich rillette car de plus en plus souvent ils ne veulent pas toucher le porc…
Oui j’ai vu cela dans un hyper Leclerc mais ces fumeux tunnel n’étaient pas en état de fonctionnement ! et si l’on refuse que se passe-t-il ? car je REFUSERAI !!!!!!!