Selon les autorités hongroises, l’un des organisateurs des attaques de Paris et Saint-Denis le 13 novembre dernier, Salah Abdeslam, est venu récupérer des islamistes en Hongrie avant les attaques. Salah Abdeslam « était à la gare de Keleti à Budapest, où il a recruté une équipe parmi ceux [les prétendus « réfugiés »] qui avaient refusé de se faire enregistrer, et a quitté le pays avec eux » a révélé le porte-parole du gouvernement hongrois.
La Hongrie n’a pas donné de précisions sur l’identité des individus recrutés, mais il semble vraisemblable qu’il s’agisse des membres des commandos ayant attaqué la capitale française mi-novembre.
Selon une source citée par la presse, Salah Abdeslam avait loué une voiture en septembre ; elle a été localisée le 17 septembre en Hongrie. Le 9 septembre, bénéficiant de l’espace Schengen permettant aux pires criminels de circuler librement en Europe, il a été identifié en Autriche en provenance d’Allemagne dans une voiture immatriculée en Belgique où se trouvaient deux autres individus. Le terroriste connu comme islamiste avait, lors d’un contrôle inopiné, déclarait qu’il venait passer « une semaine de vacances en Autriche ».
Il a pu ensuite poursuivre son chemin et continuer à préparer les attentats, vraisemblablement déjà en lien avec Abdehamid Abaaoud, visé par une notice rouge d’Interpol, et qui a pu lui aussi circuler tout aussi librement en Europe, profitant notamment de l’ouverture criminelle des frontières aux prétendus « migrants ».
Salah Abdeslam, comme Mohamed Abrini, est en fuite depuis le 13 novembre dernier, recherché depuis le 14 novembre. Il n’a pas été retrouvé malgré une importante mobilisation policière. Certaines sources évoquent son possible passage en Syrie. Il aurait donc réussi une fois encore à traverser l’Europe sans le moindre problème.