L’entrepreneur américain Elon Musk a lancé Grokipedia (grokipedia.com), une alternative et un concurrent au portail de recherche d’informations Wikipédia. Le site a été inauguré avec 885 279 articles. Le nom Grokipedia vient de « Grok », le nom du chatbot basé sur l’IA créé par xAI, une société fondée par Musk en mars 2023 pour développer l’intelligence artificielle.
Musk critique Wikipédia pour sa politique éditoriale. En septembre dernier, il a ainsi annoncé que sa société xAI réécrirait Wikipédia en tenant compte des informations censurées par les médias et publierait le résultat dans le domaine public. Il a donc décidé de créer Grokipedia pour contrer les plateformes traditionnelles qu’il juge politiquement biaisées.
Musk avait précédemment accusé Wikipedia de ne promouvoir que des idées progressistes et a exhorté ses abonnés à « cesser de financer Wikipédia jusqu’à ce que l’équilibre soit rétabli ».
En 2023, Larry Sanger, cofondateur de Wikipedia, avait déclaré que l’encyclopédie en ligne est l’un des nombreux outils utilisés par l’establishment libéral américain et ses alliés au sein des services de renseignement pour mener une « guerre de l’information » :
« Une grande partie du renseignement et de la guerre de l’information se déroule en ligne, sur des sites web comme Wikipédia ».
Wikipedia co-founder: « No encyclopedia, to my knowledge, has been as biased as Wikipedia has been. »@LSanger explains the downfall of Wikipedia—from democratized knowledge to pro-establishment propaganda👇 pic.twitter.com/FGEvzckYwA
— System Update (@SystemUpdate_) August 1, 2023
Dans une interview accordée au podcast System Update de Glenn Greenwald, Sanger a déploré que le site, qu’il a contribué à fonder en 2001, soit devenu un instrument de « contrôle » entre les mains de l’establishment de gauche, parmi lesquels il a cité la CIA, le FBI et d’autres agences de renseignement américaines :
« Nous avons des preuves que dès 2008, des ordinateurs de la CIA et du FBI étaient utilisés pour modifier Wikipédia », a-t-il déclaré. « Croyez-vous qu’ils ont cessé de le faire à ce moment-là ? »
L’activité de la CIA et du FBI sur Wikipédia a été révélée au public pour la première fois en 2007 par un étudiant en informatique, Virgil Griffith. Ce dernier a développé un programme appelé WikiScanner capable de suivre la localisation des ordinateurs utilisés pour modifier les articles de Wikipédia, et a découvert que la CIA, le FBI, ainsi que de nombreuses grandes entreprises et agences gouvernementales, modifiaient l’encyclopédie en ligne pour y insérer des informations biaisées ou y supprimer des informations gênantes.
Des ordinateurs de la CIA ont servi à supprimer les chiffres des victimes d’une page consacrée à la guerre en Irak, tandis que des ordinateurs du FBI ont permis de retirer des images aériennes et satellites de la prison américaine de Guantanamo Bay, à Cuba.
Des ordinateurs de la CIA ont également été utilisés pour modifier des centaines d’articles, notamment ceux concernant le président iranien de l’époque, Mahmoud Ahmadinejad, le programme nucléaire chinois, ou encore la marine argentine.
Certaines modifications sont plus mineures, comme celle de l’ancien chef de la CIA, William Colby, qui a supprimé des informations le concernant afin d’étoffer sa liste de réalisations…
La guerre des encyclopédies est déclarée.
	    	































Jeune Nation TV









Très intéressant à Tel Avive des bureaux entiers de tsahal et du mossad sont dédiés à des opérateurs qui interviennent en ligne sur wikipédia, pour modifier tout ce qui nuirait à israël et au projet grand israël