Passé quasiment inaperçu dans la presse mais au combien significatif : le retour de la Russie sur l’échiquier politique ouest africain au Togo* !
On est loin aujourd’hui de l’atlanto-sionisme initié en 1964 par le président Grunisky ici en visite officielle en Israël auprès de Golda Meir qui n’était pas encore premier ministre.

Gruninsky était le prédécesseur de Gnassimgbé Eyadéma, ancien président et père de l’actuel président Faure Gnassingbé, ce qui avait alors conduit à la fermeture de l’ambassade du Togo à Moscou.
Cette politique avait failli déboucher avec Faure Gnassimgbé sur un congrès Afrique Israël à Lomé dont Netanyahu se voulait la vedette mais qui fut annulé à la suite des émeutes togolaises de l’été en 2017
Le retour d’une ouverture politique non atlantiste fait suite à un désengagement très clair du Togo et de la Guinée vis-à-vis de la France consécutif à l’affaire Bolloré de captation portuaire définitivement reconnue par la justice de pratiques léonines et d’un circuit de corruption mis en place par cet homme d’affaire très proche du monde israélien.
L’article qui suit a été repris par le site d‘opposition togolais IciLome.com
(Notons cependant qu’avec ses 3 quais pour porte containers, le port de Lomé n’est pas la rade de Brest et que l’approche de la côte depuis la haute mer est particulièrement difficile avec un courant côtier particulièrement violant qui entraîne les bâtiments vers le Bénin et le Nigeria.)

La marine militaire russe a désormais un accès privilégié au golfe de Guinée
D’après l’accord de coopération entre la Russie et le Togo, avalisé le 19 novembre lors de la visite du président Faure Gnassingbé à Moscou, les deux pays pourront utiliser leurs ports militaires respectifs.
« Vladimir Poutine a reçu Faure Gnassingbé, le président du conseil togolais, sous les ors du Kremlin. Symbole de leur bonne entente et du rapprochement entre leurs deux pays : l’annonce de la réouverture prochaine de leurs ambassades à Lomé et à Moscou, respectivement fermées depuis 1992 et 1999.
Durant leur entretien, les deux hommes ont évoqué leur partenariat en matière commerciale, énergétique ou encore agricole. Mais c’est surtout sur le plan militaire qu’ils ont fait avancer leur relation. Vladimir Poutine et Faure Gnassingbé ont en effet validé un nouvel accord bilatéral en la matière, annoncé au printemps et ratifié, le 25 octobre, par la Douma, le Parlement russe.
Ce texte, qui prévoit la formation de militaires togolais par des instructeurs russes, mais aussi le partage de renseignements ou encore la tenue d’exercices militaires conjoints, indique que les deux pays pourront utiliser leurs ports militaires respectifs. Un joli coup pour la Russie, qui obtient de cette façon un nouvel ancrage dans le golfe de Guinée, où ses navires de guerre et ses avions militaires pourront désormais faire escale et donc se positionner à l’intersection des principales routes maritimes reliant l’Afrique… »
NDLR :
* Le port de Lomé est le seul port en eau profonde de la côte ouest-africaine. Il peut accueillir des navires de troisième génération, ce qui en fait un point d’accès stratégique pour les pays enclavés comme le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Le Togo a investi massivement pour moderniser ses infrastructures portuaires, notamment en étendant les terminaux conteneurs et en améliorant les installations de stockage. Ainsi, les routes maritimes atlantiques passent par le Togo grâce à ses infrastructures portuaires modernes et son rôle central dans les échanges régionaux.

































Jeune Nation TV









Que veut prouver la Russie en allant dans ce pays minuscule et sans aucun intérêt alors qu’elle n’est même pas capable de reprendre ses villes: Kharkov, Kiev, Odessa.
C’est un comptoir de ravitaillement pour sa flotte dans l’Atlantique.
Impressionnant: dans l’optique d’intervenir au Venezuela je suppose ;-)
La politique contre productive de la France et du Quai d’Orsay avec ses oligarques sionisants nous vaut cette dégringolade dans les pays africains, rien ne sert de sous estimer de la sorte les succès rencontrés par la Russie. Tout le monde (à part vous, semble-t-il ?) le sait, la Russie « économise » ses hommes sur le front, l’avancée de son armée est désormais actée par tous, la liste de ses multiples succès en fait sa force. Mais … les chiens aboieront toujours et la caravane avancera, c’est ainsi.
La Russie a déjà 250 000 morts, tout le monde (à part vous, semble-t-il?) le sait.
Les pertes en blindés et artillerie sont énormes également