Jan Palach né le 11 août 1948 à Prague. Il est étudiant à l’École supérieure d’économie.
Le 16 janvier 1969 sur la place Venceslas, il décide de s’immoler par le feu afin de protester contre l’invasion de son pays par les forces du Pacte de Varsovie. Il meurt trois jours après son geste, des suites de ses brûlures qui sont extrêmement importantes.
Jan Zajíc et Evžen Plocek, deux autres jeunes tchèques, suivent l’exemple de Jan Palach respectivement le 25 février et le 9 avril de la même année.
Le jour de l’anniversaire de son geste, le mémorial qui lui est désormais consacré devant la statue équestre de saint Venceslas est couvert de fleurs.
En janvier 1989, le 20e anniversaire de la mort de Jan Palach provoque une semaine d’importantes manifestations contre le régime communiste, appelée « Semaine de Palach ». Le 16 février 1989, l’auteur dramatique Václav Havel, un des dirigeants du mouvement de la Charte 77, est arrêté par la police de la dictature communiste pour avoir voulu déposer une gerbe de fleurs à la mémoire de Jan Palach. Le 20 février suivant, il est condamné pour ce geste à neuf mois de prison ferme et le 22 février, sept autres opposants sont aussi condamnés. Quelques mois plus tard, la dictature s’effondre à la suite de la Révolution de velours !
Oh mon Dieu, quel courage de la part de ces jeunes gens , j’étais adolescente à cette époque et en France, on écoutait les Stones et les Doors . Je me souviens du nom de Jan Palach.
Dans ma mémoire , le nom de Jan Palach est resté associé à l’incendie meurtrier de la discothèque du
Cinq-Sept , à Saint-Laurent -du-pont en Isère dans lequel 150 jeunes Français avaient péri , en 1970 . C’est certainement l’idée des flammes qui avait uni ces malheurs dans mes souvenirs . Pauvres gens .
Merci Jeune Nation.