Ces derniers jours, les Africains ont multiplié les attaques contre l’enclave espagnole au Maroc de Melilla : quatre au total depuis le début du mois. En plusieurs vagues, nuit et jour, plusieurs centaines d’envahisseurs ont lancé des assauts coordonnés, passant les barrières grillagées, et provoquant de violents combats avec les forces de l’ordre espagnoles. Hier, plusieurs envahisseurs ont réussi à pénétrer en territoire espagnol et ont été pris en charge par le Centre d’accueil temporaire pour les immigrants (CETI, Centro de Estancia Temporal de Inmigrantes), dont huit ont « accepté » (!) de recevoir des soins.
Cinq membres de la Garde civile (Guardia Civil) ont été hospitalisés, dont un dans un état grave, victime d’un traumatisme crânien après une chute.
Les violences ont franchi un nouveau palier. Les ‘migrants’ ont attaqué ces derniers jours « avec une violence sans précédent, armés de pierres, de bâtons, de couteaux, de crochets, de câbles et d’autres objets contondants » ont précisé les policiers espagnols.
Côté marocain, un fonctionnaire aurait été grièvement blessé. Les policiers espagnols l’ont vu se faire frapper à « avec cruauté » et être blessé à coups de couteau. Les envahisseurs ont commis d’importants dégâts sur les clôtures.
« La disparition de notre belle culture ne fait plus aucun doute. Simple question de temps.(…) Question sur toutes les lèvres dans quelques années : Quel sera le sort réservé aux autochtones de souche devenus minoritaires sur la terre de leurs ancêtres ? » Dixit récit genre love-story « les corps indécents ». Que du bonheur en perspective ou bien ?