Le maire de Béziers Robert Ménard a fait voter par son conseil municipal mardi la création de la garde biterroise dont il avait annoncé la création au début du mois. Le projet a été largement validé par les conseillers municipaux, par 35 voix contre 13.
Le fondateur de Reporters sans frontières (RSF) est passé outre les intimidations de l’agent local de Bernard Cazeneuve et des défenseurs habituels des criminels et de la racaille.
« Les personnes appelées à servir dans la garde biterroise sont des citoyens volontaires, dont l’expérience et la qualification (anciens gendarmes, militaires, policiers ou sapeurs-pompiers à la retraite) les amènent à apporter leur aide à la collectivité dans un contexte marqué par l’état d’urgence. Leurs missions consistent essentiellement en des gardes statiques devant des bâtiments publics et des déambulations sur la voie publique. Ils devront alerter les forces de l’ordre (police nationale et police municipale) en cas de troubles à l’ordre public ou de comportements délictueux »,
précise la délibération.
Il ne s’agit que d’un premier pas puisque les gardes ne seront pas armés et ne seront pas amenés à « participer à des opérations de maintien de l’ordre ou à constater des infractions ».
La Garde biterroise compterait déjà 80 membres. Les demandes doivent être adressées à : [email protected].
Conférence de presse du maire de Béziers
https://www.youtube.com/watch?v=m-euPj_oBHA
L’idée est en soi intéressante, mais ne serait-il pas plus logique de faire appel à des entreprises de sécurité privées plutôt que de remettre en service du personnel étant déjà sous le régime de retraite? Il n’est aucunement question de discrimination vis-à-vis de nos anciens, mais j’estime que l’on pourrait d’abord privilégier dans des recrues issues de la jeunesse, dont nombreux je pense, ne demandent qu’à obtenir un emploi et mener ce type de mission à bien.
Il s’agit ici d’une garde citoyenne, visant à réveiller l’esprit public, et non à s’attaquer au chômage – problème d’une extrême gravité il est vrai. La Garde biterroise sera composée de bénévoles.