2015 : la France toujours submergée par un niveau record de criminalité
L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales vient de publier le résultat de son enquête annuelle qui comptabilise avec précision les actes de délinquance, qu’ils aient donné lieu à une plainte ou non. Les chiffres de la criminalité restent à des niveaux records en France !
L’Observatoire note une légère baisse des atteintes aux personnes en 2015. Mais cette légère baisse cache en réalité deux tendances opposées. Si les violences physiques faites aux hommes diminuent bien, celles faites aux femmes augmentent. Le nombre de victimes de violences sexuelles reste, lui, relativement stable. On compte 86 % de femmes parmi les victimes d’au moins un acte de violence sexuelle sur deux ans, soit 350 000 femmes sur les 406 000 victimes.
Les atteintes aux biens diminuent légèrement. Conséquence vraisemblable des forts déploiements de la police, de la gendarmerie et de l’armée dans les lieux publics et sur la voie publique en réponse aux attentats en 2015. Les tendances de la victimation en 2015 font apparaître deux baisses significatives par rapport à 2014 qui pourraient être la conséquence, au moins en partie, d’un tel phénomène : celle des vols ou tentatives de vol dans ou sur la voiture et celle des vols ou tentatives de vols personnels sans violences, ni menaces. En revanche, les cambriolages, eux, ne diminuent pas. Le nombre de ménages victimes de cambriolages et de tentatives de cambriolages « reste élevé par rapport à son niveau moyen des années 2006 à 2010 », mais il ne varie « pas significativement par rapport à 2014 ».
Les plus mauvais chiffres sont pour les fraudes sur les comptes en banque et piratage de cartes bancaires. Plus d’un million de Français ont subi un piratage en 2015 pour un montant de 416 millions d’euros. C’est l’évolution la plus importante de ses dernières années : le nombre de victimes de débits frauduleux sur leur compte bancaire augmente de manière constante depuis 2010 et a explosé ses dernières années.