Mercredi 22 et Jeudi 23 Juillet 2020
Philippe PÉTAIN, Vainqueur de Verdun, ambassadeur en Espagne, maréchal de France et chef de l’État français
[ Cauchy-à-la-Tour 24/04/1856 – Île d’Yeu 23/07/1951 ]
Notre Honneur s’appelle Fidélité ! Comme chaque année, nous avons honoré, dans la Paix et l’Amitié, pour le 69ème anniversaire de la mort du Maréchal Pétain, cette devise, en renouvelant le serment de l’Île d’Yeu ; celui d’accompagner le Maréchal à Douaumont.
À l’appel de JEUNE NATION, parce que quand l’esprit se souvient, la flamme se maintient, un groupe de militants déterminés, de ceux qui croient au dernier quart d’heure, s’est rendu sur l’Île d’Yeu afin de rendre hommage au « Vainqueur de Verdun », le « grand-père » comme l’appelaient tendrement les habitants de l’Île avant sa mort.
Nous débarquons sur l’Île le Mercredi 22 Juillet vers 16 h 00 ; une baignade dans les eaux claires était la bienvenue pour certains ; puis, la journée chaude et fatigante s’est achevée par un très bon repas pris dans un restaurant charmant et chaleureux : une occasion de discuter abondamment.
Le lendemain, 23 Juillet, jour de la fête de Saint Apollinaire de Ravenne, nous prenons un petit-déjeuner consistant, puis direction le Vieux-Château, superbe château fort édifié au XIVe siècle ( classé Monument Historique depuis 1900 ). En effet, cette forteresse dressée sur un éperon rocheux entouré par la mer est construite à l’aube de la guerre de Cent Ans : elle a dû résister aux assauts répétés qui ont jalonnés son histoire. Autour de sa cour centrale, sont regroupés les bâtiments et commodités nécessaires au quotidien de ses défenseurs ( boulangerie, cuisine, forge, logis, … ).
Ce même château qui a inspiré le dessinateur belge Hergé ( 1907 – 1983 ) pour le château de l’Île Noire des Aventures de Tintin.
Nous quittons cette merveille pour une autre : l’admirable Chapelle du Père de Montfort ( ou Chapelle Notre-Dame du Calvaire ). Située à Ker Châlon, elle fut édifiée en 1835, puis agrandie en 1889 sur le site d’un calvaire érigé par le Saint Père de Montfort ( 1673 – 1716 ). Ce lieu est un endroit surprenant de calme, il se prête naturellement au recueillement. Nous célébrons la messe donnée par Monsieur l’Abbé Philippe Guépin qui nous donne aussi quelques éléments biographiques du Maréchal Pétain.
Après le repas tiré du sac, sous un fier chêne et une ombre bienfaisante, nous repartons requinqués pour une halte devant la maison « Luco » où le plus vieux prisonnier du monde est décédé le 23 Juillet 1951 à 9h 22 du matin à l’âge remarquable de 95 ans. Nous restons calmes et concentrés devant ce lieu emblématique à la lecture d’un passage du livre « J’AI VU MOURIR PHILIPPE PÉTAIN » de M.-A. Combaluzier par l’Abbé Guépin : est alors évoqué le témoignage crucifiant de l’infirmière ayant recueilli le dernier soupir du dernier souverain que la France ait connu, immensément populaire. Là, nous comprenons qu’il est clair que l’injustice commise à son égard, n’a d’égal que cette chose abominable du massacre du couple royal sous la révolution bourgeoise de 1789.
Puis nous nous arrêtons en l’Église Notre-Dame-du-Port de Port-Joinville où furent célébrées les obsèques du Maréchal dont le cercueil fut porté par six anciens combattants « poilus » de la Grande Guerre, en présence de sa famille, de ses amis, de six évêques et de dizaines de prêtres. Étaient présents notamment Annie Pétain et le général Maxime Weygand ( 1867 – 1965 ) ; c’est Mgr Antoine-Marie Cazaux, influent évêque de Luçon, qui était en charge de cette cérémonie.
L’Hommage peut maintenant être rendu : en cortège silencieux de l’Église jusqu’au cimetière, drapeaux et gerbe de fleurs en tête, un topo est donné concernant le Maréchal de France, seul Maréchal qui ait été fait Maréchal au lendemain de la Victoire de 1918, et sa volonté particulière d’opérer une élévation morale de la société.
C’est Yvan BENEDETTI, responsable de JEUNE NATION , qui réitère ensuite le « Serment de l’Île d’Yeu », notre promesse d’enterrer le Père de la Patrie à l’Ossuaire de Douaumont au milieu des poilus, lui qui répétait que « c’est le poilu qui a gagné la bataille de Verdun », conformément à ses dernières volontés. Cela se fera, tôt ou tard !
Pour terminer, L’abbé Guépin prononce les prières pour le Maréchal et la France ; retentissent ensuite les chants « Maréchal nous Voilà ! » et bien sûr notre hymne Nationaliste « Nous voulons rester Français »
Fatigués, nous quittons la tombe du Maréchal pour rejoindre le Musée Historial de l’Île d’Yeu. Un grand moment pour nous, à la fois fascinant et poignant, les souvenirs matériels sont nombreux, tâchons qu’ils le restent, envers et contre tout.
Tandis qu’un groupe repart pour la métropole, un groupe reste et, détendu, visite le célèbre Fort de Pierre-Levée où fût enfermé Philippe Pétain à son arrivée sur l’Île : il ne pouvait même pas voir la mer !
Notre Hommage est un symbole fort de fidélité éternelle aux seules fondations sur lesquelles la maison France peut être bâtie : le Travail contre la spéculation, l’oligarchie financière et l’économie de l’actionnariat anonyme ; la Famille traditionnelle contre le lobby homosexuel, le LGBT et le transhumanisme ; et la Patrie contre l’Union Européenne et le mondialisme.
Alors, plus que jamais, soyons certains que loin d’être les derniers d’hier, nous sommes les premiers de demain.
En Avant la Révolution Nationale ! Maîtres chez nous ! Qui Vive ? France !
MARÉCHAL NOUS VOILÀ ! MARÉCHAL TOUJOURS LÀ !
Bonjour,
je tiens à vous remercier pour l’hommage à Notre Maréchal. Je suis moi même Porte-drapeaux dans plusieurs sections proche de Verdun et je suis Président du Souvenir Français.
J’attache beaucoup d’importance à l’histoire du premier conflit et en l’occurrence à PÉTAIN.
Si vous êtes une association, communiquez moi une adhésion cela sera un plaisir pour moi.
Cordialement
Quand on est loin de l’horreur, il est facile d’apporter des commentaire négatif. Comme il l’a dit, c’est le poilu qui à gagné en 1918. Lui Philippe Pétain avait le souci des poilu ! Qui fit reculer les lignes française en juillet 18 ? Lui, pour épargner des vies de poilus. Les allemands s’enfoncèrent dans la trouée laissée libre, ou presque, de combattant, les troupes adverses s’épuisèrent dans une vaine poursuite, puis l’armée française contre-attaqua et remporta la victoire ! Un seul général était à ses côtés pour le soutenir. Lui, voulait éviter que les « piou-piou » ne soient que de la chaire à canon. Le général gouraud ( ? ) lanças alors la contre attaque sur les force adverses, qui épuisées par leur vaine poursuite, furent repoussée au-delà de leur lignes de départ. Oui, il y eu l’entrevue de Montoire ! Mais qu’auraient-ils fait de mieux avec une France qui ne voulait pas revoir les massacres de 14/18 ? De Gaulle sauvé l’honneur de la France en 1940. Lui en son grand âge ne fit que ce qu’il pu avec ce qu’il avait. Et que la gauche ne vienne pas donner des leçons ! C’est bien elle avec les communistes qui vota les pleins pouvoirs au Maréchal ! Il n’est donc pas le seul responsable dans cette tragique histoire. Oui, la rafle du Vel-d’Hiv ! Ne remuons pas le couteaux dans la plaie de cette France qui se complaît dans la victimisation !
beau temoignage
Merci pour ce reportage.
Une petite correction : vous écrivez „le plus vieux prisonnier du monde“. Je suis désolé : le plus vieux prisonnier du monde fût Erich Priebke, né le 29 juillet 1913 à Hennigsdorf près de Berlin, mort le 11 octobre 2013 à Rome en Italie, donc à l‘age de 100 (!) ans. Priebke qui était traducteur pour la langue italienne et travaillait à partir de 1936 pour la section de presse du Reichssicherheitsdienst (RSD) à Berlin. Le RSD était chargé de le protection du Führer. C‘est ici que Priebke recontrait entre autre le Duce italien.
Comme la police allemande fût incorporé en 1937 dans la Schutzsstaffel (SS) il devint donc membre de la SS et fonctionnaire d‘état. A partir de 1941 il travaillait à l‘ambassade allemande à Rome. C‘est là qu‘il eu le malheur de devoir être membre des forces de l‘ordre pour réprimender l‘acte terroriste de communistes italiens qui avaient tué par un attentat de bombe à Rome 33 jeunes policiers allemands du Tyrol du Sud (et dix civils italiens et un garçon de 13 ans). Le Führer exigea que pour chaque mort allemand 100 prisonniers italiens furent éxécutés si dans un délai de cinq jours les responsables de cet attentat meurtrier ne se rendent ce qui était légalement conforme au lois de guerre . Ce fût naturellement pas le cas.
Le Maréchal Albert Kesselring responsable aussi pour l‘Italie succéda à réduire au près du Führer le taux de représaille à 1 : 10. Donc 330 italiens devaient être exécuté. Pour de raisons non-connu 335 et non 330 personnes furent exécutés dont 75 juifs dans les Fosse Ardeatine à Rome.
Priebke comme adjoint du commandant de police allemand de Rome Herbert Kappler était entre autre chargé de rassembler les personnes qui devaient être exécuté la plus part d‘entre eux des détenus de prison. Faisant partie du personnel d‘exécution il deva lui-même abattre deux personnes et superviser ce qui fût connu après la guerre en Italie comme le massacre allemand le plus grave de la guerre 1939-1945.
Après la guerre Erich Priebke quitta l‘Europe en 1946 avec sa femme originaire du Sud de Tyrol pour l’Argentine où il viva paisiblement et respecté de la commune de Bariloche entre autre comme directeur de l‘école allemande.
En 1995 dans une supercherie semblable de celle d‘Israel avec Adolf Eichmann en 1960 des organisations sionistes de New York, de Rome et de Buenos Aires en coopération avec la chaine de télevision américaine du NBC succédèrent à faire extrader Priebke d‘Argentine vers l‘Italie où il devait comparaître devant un tribunal militaire de guerre italien. Là il fût acquitté mais un mob juif fou de rage dans la cour même du tribunal assisté par une presse italienne suréxcitée arriva qu‘après quatre ans et trois (!) procès Priebke fit finalement condamné à la perpétuité comme le demandaient les organisations juives du monde entier.
Et bien : jusqu’au dernier jour de sa vie à l’âge de 100 ans, donc 18 ans en total, Priebke ne reçu pas de grace même pas par le pape allemand qui résida au Vatican même pas 500 mètres de l‘endroit où le vieux soldat allemand Priebke devait subir jusqu’à sa mort sa détension à perpétuité.
Pourquoi ? Quel avait été le crime suprême d’Erich Priebke aux yeux de ces organisations juives ? Et bien : il n‘avait pas demandé pardon au peuple juif ni aux organisations juives parce qu‘il affirma jusqu‘au dernier jour de sa vie que comme soldat allemand il n‘avait pas d‘autre choix que d’exécuter un ordre de ses supérieurs surtout que dans son cas l‘ordre venait directement du Führer.
Une interview de Priebke à l’âge de 100 ans en italien faite par son avocat et ange gardien Dottore Paolo Giachini peut être visioné ici : https://youtu.be/VjgdqZoVNOk.
Sa autobiographie de plus de 1 000 pages en allemand peut être commandé ici : https://www.klosterhaus-versand.de/erich-priebke-vae-victis-wehe-den-besiegten.html.
Le film en italien Guai ai vinti (vae victis) sur cette supercherie d‘une durée de 105 minutes peut être vue ici : https://archive.org/details/ErichPriebkeGuaiAiVintiDocumentarioCompleto
Merci Monsieur le Maréchal de France pour tout ce que vous avez apporté à notre Nation, à notre Civilisation. Je vous souhaite en paix et recevez mes meilleures pensées.
Alain BARRET.
De rendre un hommage à un collabo envers l’ennemis, un homme hautement gradé qui à pu collaboré avec les nazis s’est une chose qui me dégouttes aux plus haut points
Je lui reproche au contraire de ne pas avoir collaboré, l’ennemi, qui c’est pour vous? Les Allemands? et les Alliés? Les Marocains, les Algériens et les Sénégalais?
Mon pauvre lapin !!…
Merci à Yvan et à Monsieur l’Abbé GUEPIN pour cette messe et l’hommage au Maréchal. VIVE LE MARECHAL En Avant la Révolution Nationale ! Maîtres chez nous ! Qui Vive ? France !
Respect à vous pour ce mémorable hommage rendu au Maréchal Pétain ce grand monsieur !
Bravo pour ce bel hommage! À chacun de mes passages à l’île D’Yeu je vais déposer des fleurs sur la tombe du Marechal. L’émouvant musée est il toujours ouvert? La mairie voulait Le fermer!! Les nouveaux livres d’histoire sont truffés de mensonges… le vainqueur de Verdun ne serait plus Pétain !
Christine.
ce dimanche j’étais a la bastide sur l’hers dans l’ariége ,dans ce petit village se trouve un temple de protestant et une eglise d’une beauté ,avec des statues et des peintures magnifiques ,dont la statue de notre sainte jeanne d’arc un chef d’oeuvre ! d’origine catholique j’étais en extase certain sont en extase devant la vieille macron les puceaux moi je regardais jeanne et j’étais transporter dans ma téte au temps ou la france avait des buebos ,et etant de sang europeen ,israelite famille david ,chinois un croisement de l’ancien temps ou les peuples se mettaient sur la gueule pour defendre ou voler l’autre mais a l’épée ,pas avec le ventre dans la consanguinité ! alors j’ai prié et j’ai cette pensée pour le brave marechal j’avais tant de famille en 1914/1918 morts pour cette terre celte et ce sang qui fait la fierté des gens normaux ,non des debiles dits democrates les nazillons en shorts ,emmanuel jubile devant sainte poufiasse l’hitlerienne merkel qui veut nous imposer la charia son mec doit étre porté sur lui les jupes , c’est la mode venue d’amerique pas des indiens les autres ,voila cette pensé d’un homme de droite ,marechal reposez en paix un jour ils feront penitence pas au crif a douemont !
Un homme qui s’est sacrifié pour éviter la mort à de nombreux Français. Aujourd’hui, il est bannis des hommages officiels. Alors que le général De Gaulle, qui s’était enfui à Londres, est mis sur un piédestal..
La 5e République repose sur un mensonge, celle d’un héros fabriqué par les anglo-saxons. Ceci afin de mieux de nous envahir, et nous dominer jusqu’à maintenant !
Rendons justice au Maréchal Pétain, qui était plus Français que lui en 1940?
Personne !