Ce jeudi soir, plusieurs centaines de migrants se sont rassemblés et ont installé des tentes place de la République à Paris, quelques mois après une opération similaire qui avait été violemment démantelée par les forces de l’ordre.
Vers 18h30, juste avant l’entrée en vigueur du couvre-feu, près de 400 tentes ont été déployées sur la célèbre place, avec l’aide de plusieurs associations de soutien aux migrants. Ils réclament un «hébergement immédiat, stable et décent».
«On revient place de la République parce que c’est un lieu symbolique et que depuis notre dernière action rien n’a changé. On espère trouver une solution d’hébergement pour ces personnes et les mettre à l’abri. Il y a essentiellement des familles, on espère que la police fera preuve de discernement», a expliqué Kerill Theurillat, le responsable parisien d’Utopia 56, association à l’origine de la précédente installation de novembre.
La préfecture de police de Paris a réagi ce jeudi soir dans un communiqué, «condamnant l’action militante» en cours. «Un tel rassemblement, en pleine crise sanitaire, est totalement irresponsable et fait courir des risques évidents aussi bien à la population qu’aux organisateurs et aux migrants présents», a-t-elle ajouté.
Installation sauvage de plus de 300 tentes place de la #République.
Consultez le communiqué de presse de la @prefpolice et de @Prefet75_IDF. pic.twitter.com/vybP6YKeiE— Préfecture de Police (@prefpolice) March 25, 2021
Le 23 novembre dernier, l’opération similaire avait donné lieu à une violente évacuation par les forces de l’ordre. Les violences survenues en marge du démantèlement avait suscité une polémique, y compris au sein du gouvernement. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait dénoncé des images «choquantes» et demandé un rapport au préfet de police de Paris. Des enquêtes avaient été ouvertes par l’IGPN et le parquet de Paris.
Entre 450 et 500 personnes exilées – installées dans un nouveau campement jeudi soir sur la place de la République à Paris – ont été «transférées sans heurts dans des centres d’hébergement vendredi matin», a indiqué la Ville de Paris.
Cette opération de mise à l’abri, menée par la Ville de Paris et l’association France terre d’asile, a ainsi «permis l’hébergement de 459 personnes», dont 124 en famille, et s’est terminée vers 2h30 vendredi, a-t-on appris ce vendredi 26 mars auprès de la municipalité parisienne, qui a notamment mis à disposition un gymnase dans le 16e arrondissement.
500 personnes à l'abri, nos tentes récupérées pour les maraudes des prochaines nuits et aucune violence ce soir place de la #République : voilà à quoi ressemble une mise a l’abri sans l'intervention de la police. pic.twitter.com/PcoifLcvkz
— Utopia 56 (@Utopia_56) March 26, 2021
Ils parlent de « place symbolique », nous dirons plutôt place adéquate. La place de la république, c’est le chef lieu de tous les désordres et de toutes les aberrations de celle dont elle porte le nom. Installation puis ventilation forcées d’étrangers parasites, manifestations d’invertis et de mutants transsexuels, kermesses alcooliques d’extrême gauche… La place de la Gueuse, c’est ce que la gueuse elle-même inflige à la France en condensé.
On pourra au moins se réjouir que ce soit les bourgeois du 16 ème – fortement marqués communautairement, il nous faut le dire – qui finissent par se taper les envahisseurs. Une maigre consolation…
Source : cnews.fr
Il existe une association qui s’appelle » Habitat et Humanise » gérée par un J F devenu « Catholique » ( mais oui , on y croit… ) et venant présenter son « oeuvre » sur Radio Notre Dame et sur Radio Courtoisie . Il s’agit , dit-il , d’aider les citoyens « parqués » dans des quartiers enclavés de venir s’installer avec les autres Français (allusion aux beaux quartiers) . J’ai même entendu parler de cette organisation sur D P . Toutes les bonnes volontés y sont accueillies et les dons et legs aussi . Papy et Mamie pourront coucher les nouveaux Français sur leur testament . C’est beau , quand même … Ceux du seizième arrondissement qui avaient cru qu’en soutenant l’immigration chez les pauvres ils seraient protégés se sont fait des illusions ! Ils vont y avoir droit , eux aussi . En France , c’est bien connu , la Révolution dévore ses enfants . Danton , Robespierre et Saint-Just ont été mangés .
Le président de l’association est aussi Catholique que l’était le « Cardinal » Lustiger … Ces hommes -caméléons sont très drôles , parfois .
Hier , je regardais sur Street Wiew une petite localité de Normandie qui s’appelle Orbec , elle est mal desservie pour ce qui est des transports mais sur « ville Idéale » , elle est notée à 7 pour la sécurité . Après quelques secondes de visite virtuelle , j’y ai aperçu un Arbre qui marchait devant un Kebbab. j’ai pensé » ici aussi » …
C’est fou la liberté d’expression que les Français ou les Belges avaient encore dans les années 70 même dans le domaine culturel . En écoutant certaines pièces radiophoniques de cette période , par exemple , on peut entendre la différence de liberté d’expression entre les propos acceptés à l’époque et ceux d’aujourd’hui. Je cite deux cas : dans la série Belge » Enigmes et Aventures » mise en ligne par JL Linconi ( je l’en remercie, d’ailleurs) , dans l’épisode Permis de Construire où des villageois se disputent pour l’installation ou non d’une usine dans leur village, voici ce que l’auditeur entend à 4.15mn : » Ben moi , j’veux pas être inondé de Portugais , de Yougoslaves et de Ratons » . Dans une autre pièce de la même série , dans l’épisode Anniversaire , une histoire de malfrats ayant embauché un Noir pour commettre leur forfait , à 16.22 mn : » J’ai pas voulu lui faire de remarques parce que ces gens-là sont très susceptibles , moi je fais toujours attention de ne pas les blesser , ben , c’est un Noir » et à 28.40 au Noir( Jumbo) » Qu’est-ce que tu veux, au juste, qu’on te peigne en blanc ? » . et dire que j’ai connu cette France …
Bonjour,
Merci d’expliquer le choix d’une photo de Maurice Ronet. Est-ce que cela fait référence à un film? Une déclaration?