Leçon aux écologistes : concilier automobile et transports en commun en ville, c’est possible. On peut développer les transports en commun sans encombrer les boulevards et chasser les voitures.
Exemple avec le train suspendu de Wuppertal. Des images côte à côte, de 1902 et de 2015, emmènent le spectateur à cheval sur l’unique ligne ferroviaire suspendue («Schwebebahn») de Wuppertal, dans l’ouest de l’Allemagne. Inauguré en 1901, ce système de monorail est le plus ancien au monde et le seul du genre.
Comment est-ce qu’une telle installation / attraction n’est pas passée dans la culture populaire mondiale depuis 1902 ? Germanophobie ?
Comme la ligne passe souvent au-dessus de l’eau, le tracé ne coupe pas la ville et n’a demandé aucune destruction, en plus, c’est magnifique.
Merveille totalement inconnue, effectivement, mais il est vrai que de l’Allemagne on ne doit connaître que les trains en direction de la Pologne.
C’est du très beau travail. Et un bel espace de liberté puisque « arbeit macht frei ».
je ne suis pas sur que ça ne défigure pas le site…
Voici une deuxième vidéo sur le sujet, les images sont plus larges et plus en profondeur:
Wuppertal, Germany Schwebebahn – YouTube
Non, je ne pense pas que cela défigure le site, l’homme fait aussi partie du paysage, bien sûr, il ne faut pas faire n’importe quoi, mais en l’occurrence, c’est une bonification du paysage.
Indochine, « le Wuppertal. »
« Sur un fil, j’obéis, tes petits pas
Sur un fil, je t’obéis et je danserai pour toi »
Je viens de discuter avec un fan d’Indochine du train de Wuppertal, lui, ne connaissait pas le train et ne comprenait pas la référence, de mon côté, il me semblait bien avoir déjà entendu ça quelque part: voilà, la jonction est faite, mais quand on entend la chanson, on n’est toujours pas sûr qu’Indochine parle du train suspendu de Wuppertal