Diffusion de la pensée française – Lectures Françaises /Lectures et Traditions – 10,50 €
Lectures Françaises est une revue mensuelle qui présente l’actualité politique avec un point de vue à l’opposé du conformisme habituel et révèle des informations que les médias officiels taisent volontairement.
ÉDITORIAL :
Honneur aux combattants !
Nous avons la grande douleur de vous faire part du décès de notre insigne ami Gérard Bedel. Après une longue maladie, et assisté courageusement et continuellement par son épouse, il a rendu son âme à Dieu en la fête de saint Joseph – heureux présage – le 19 mars dernier, à l’âge de 78 ans.
Pour nos abonnés les plus anciens, il était devenu aussi l’ami qui les régalait chaque mois avec sa chronique du coin de Philologus pleine d’humour et de savoureuses anecdotes sur la langue française et la littérature. Il a collaboré à nos revues, notamment Lecture et Tradition, pendant des lustres et si ses contributions s’étaient raréfiées ces dernières années, son amitié, elle, restait intacte et nous avions le plaisir de le revoir à chacune de nos réunions de rédaction.
Que notre génération retienne de lui sa fidélité.
Gérard Bedel est un exemple de fidélité. Fidélité à ses idées tout d’abord – ce qui n’est pas si courant en ce siècle où la couardise est une vertu. Fidélité à son combat, luttant pour Dieu, pour le Roi, pour la France, pour les Lettres classiques et qu’il exprimait dans un militantisme généreux, particulièrement au sein de l’Action Française. Fidélité dans ses amitiés, dont nous sommes les heureux témoins, depuis une trentaine d’années.
« Il y a plusieurs demeures dans la Maison de mon Père » ; nous sommes convaincus qu’il y en a une toute spéciale : celle des soldats, inconnus ou non, parée pour les combattants de la vraie Fance. Là, Gérard Bedel y retrouve tous les grands noms qu’il a cherché lui aussi à honorer dans sa vie et par ses œuvres ; de là, nous ne doutons pas qu’il continue à servir sa patrie et à intercéder pour les maquisards qui ne veulent pas rendre les armes.
Ses obsèques religieuses ont été célébrées le 24 mars dans la chapelle Notre-Dame du Rosaire de la Fraternité de la Transfiguration, à Mérigny (Indre) par le Père Jean-Xavier. Lectures Françaises y était représentée par Jean Auguy et François-Xavier d’Hautefeuille et quelques-uns de ses rédacteurs. Gérard Bedel affectionnait particulièrement cette communauté dont il était paroissien régulier et auquel il a consacré un bel ouvrage qui la présente.
D’ici peu, notre revue lui consacrera bien sûr un dossier plus important pour vous faire connaître davantage la vie de ce valeureux combattant jusque là, nous prions son épouse et ses enfants de recevoir nos bien sincères condoléances et l’expression de notre douloureuse sympathie.
Mickaël SAVIGNY
SOMMAIRE :
LECTURES FRANÇAISES
– Éditorial (par Mickaël Savigny) (p. 1)
– Les brèves (p. 3)
Entretien
– Les mythes de la guerre d’Espagne. Entretien avec Pio Moa (propos recueillis par Vincent Chabrol) (p. 5)
Politique française
– Fin de parcours pour les présidentielles (par Vincent Chabrol) (p. 11)
– Une présidentielle pour sauver l’impossible bonne République (par Joseph Rabany) (p. 19)
– Agriculture : Marine Le Pen a raison (par Pascal Renardet) (p. 25)
– Coronavirus : chroniques des années de peste : Covid-19, la grande manipulation (I) (par Claude Beauléon) (p. 29)
Actualité
– Guerre en Ukraine : l’insoutenable légèreté de l’Ouest (par Vincent Chabrol) (p. 38)
– L’actualité en bref (par Erwan Faber et Louis Gravêthe) (p. 44)
Le dossier du mois
– Inflation : la nouvelle taxe invisible (par Erwan Faber) (p. 48)
Histoire religieuse
– Il y a cinquante ans mourait Claire Ferchaud (I) (par Claude Mouton-Raimbault) (p. 60)
Dans notre courrier
(Journaux, revues, lettres, activités associatives. (par M. S.) (p. 65)
Devoir de mémoire (par Jérôme Seguin) (p. 69)
Jean-Luc de Carbuccia.
LECTURE ET TRADITION
Entretien
– L’histoire de la France et de la Vendée par la bande dessinée. Entretien avec Coline Dupuy (propos recueillis par M. S.) (p. 73)
Le combat des idées
– José Antonio Primo de Rivera – florilège (p. 79)
Culture
– Les cadeaux de Tante Anne (p. 82)
– La vie des livres (par Jérôme Seguin, Rémy Attimont et L. G.) (p. 84)
– Nous avons reçu (par M. S.) (p. 88)
– Défense de notre patrimoine (p. 90)
– Défense de la langue française (par Jérôme Seguin) (p. 92)
– La petite histoire (par V. Ch.) (p. 93)
– Nos éphémérides (par V. Ch.) (p. 94)
Index (p. 96)
Disponible par : Achat au numéro et Abonnement
Appel aux lecteurs et amis de Lectures Françaises :
Chers amis,
Depuis septembre dernier, Lectures Françaises connaît, grâce à sa nouvelle formule, un nouveau souffle. L’augmentation du nombre des abonnés en est témoin. Nous pouvons tous vous remercier, chers lecteurs, pour votre fidélité et pour les abonnements offerts à vos parents et proches.
Si vous n’êtes pas encore et n’avez jamais été abonné à notre revue, profitez de notre offre exclusive ! Vous découvrirez les excellents articles de Lectures Françaises pendant un an.
Pourquoi s’abonner à la revue Lectures Françaises ?
Comme vous pouvez le constater, toute notre civilisation occidentale, et en particulier française, est soumise à l’assaut constant des minorités. Tous les moyens sont bons : fausses informations, déconstruction de l’histoire, déboulonnages des statues… Surtout, oubliez qui vous êtes et où vous vivez ! Oubliez la France, son histoire, sa langue, sa civilisation et son art de vivre. Oubliez la religion du Christ qui a fait la France et l’Europe.
Les saints, les héros, les artistes, les hommes de lettres, les inventeurs sont supplantés par les faussaires contemporains de la sous-culture et des contre-valeurs.
Même nos ennemis ne sont plus ce qu’ils étaient ! Ainsi la presse Servan-Schreiber, dont l’un des supposés meilleurs limiers se révèle être un Rantanplan accumulant amalgames, inexactitudes et bévues au sujet d’un certain « radicalisé ». Voir l’article dans notre dernier numéro : « Zemmour compromis par Chiré » (concernant le livre d’Étienne Girard consacré à Éric Zemmour : Le Radicalisé, éd. du Seuil). Le plus surprenant est que nous semblions être les seuls à avoir relevé les bévues de l’intéressé.
Sans bénéficier des moyens colossaux de la grosse presse en question, Lectures Françaises mène le combat de la réinformation, et mieux encore s’attache à transmettre l’histoire, la culture, l’imaginaire et les principes qui ont fait la France. Plus que jamais le combat consiste à transmettre. Combattez avec nous le bon combat.
TRANSMETTRE OU DISPARAÎTRE