Né à Reims le 7 janvier 1889. C’est un homme politique français, engagé dans le régime de Vichy. Il est également député dans l’entre-deux guerre.
Pendant la seconde guerre mondiale, il devient l’une des figures de la radio française. En tant qu’orateur sur Radio-France, Philippe Henriot est l’une des voix les plus connus de la radio de Vichy.
Il rejoint en 1943, les rangs de la Milice française.
En janvier 1944, dans les derniers mois de l’Occupation, il devient secrétaire d’État à l’Information et à la Propagande du gouvernement Laval.
Son discours pour Pâques1944, quelques semaines avant sa mort, est remarquable en tous points et son influence étant d’une redoutable efficacité, les autorités gaullistes décident, depuis Londres et Alger, de le faire assassiner.
« L’homme à la voix d’or » est sauvagement assassiné devant son épouse par un commando du comité d’action militaire de la résistance, se faisant passer pour des miliciens, à Paris le 28 juin 1944.
Vidéo : « Paques ! », Philippe Henriot, discours du 9 Avril 1944
Voir aussi :
– « Ici Radio-France, L’homme à la voix d’or parle » de Philippe Henriot
– Le 6 février, promesse de la délivrance (par Philippe Henriot)
Les lâches de la Résistance ont assassiné le plus grand orateur français du XXe siècle, le terme orateur est aujourd’hui un peu galvaudé et il a perdu l’acception noble qu’il avait dans l’Antiquité. L’orateur était tout simplement l’honnête homme, l’homme universel. Cicéron dans le traité où il traite de la formation de l’homme universel, de l’honnête homme l’appelle De Oratore (« Au sujet de l’orateur »)
Philippe Henriot était le Démosthène français de l’Antiquité païenne et le saint Jean Chrysostome (bouche d’or en grec), le saint Pierre Chrysologue (voix d’or en grec), le saint Jean Damascène surnommé aussi Chrysorroas (voix ruisselante d’or) de l’ Antiquité chrétienne. Philippe Henriot était en outre un homme d’une grande élégance, d’une rare douceur, d’un commerce exquis, d’un goût éprouvé, d’une grande modestie chrétienne, un exemple, un homme total unissant en lui l’excellence païenne et l’humilité chrétienne. Avant n’était pas toujours mieux comme on dit, il était bien supérieur à Cicéron et à Démosthène, car il était Démosthène et saint Jean Chrysostome à la fois.
Il a malheureusement choisi le mauvais camp, car depuis 70 ans on souille sans cesse sa mémoire en le faisant passant pour le coryphée des traîtres et des parjures, ses Zoïles stipendiés sont très nombreux, ils ne manquent jamais une occasion de vomir sur lui.
Que la vermine, la pouillerie de la Résistance, gaullistes, communistes, etc., et leurs épigones actuels se disent que ce meurtre sera un jour vengé. On ne peut pas toujours déférer au précepte évangélique. La vengeance païenne, noble fille de la Haine, rétablit l’équilibre cosmique, le pretium sanguinis. Les Grecs l’avaient symbolisée par des déesses, les Erinyes, les Euménides, les Romains par les Furies. Un jour elles feront leur oeuvre et puniront les héritiers de la main scélérate qui a assassiné Henriot.
Trés beau commentaire alliant sagesse païenne et foi chrétienne.
Oui vengence sera faite par le sacrifice du sang. Le temps approche…
je ne sais pas si les autres discours de Philippe Henriot étaient de la même veine, mais franchement je ne vois pas en quoi ce discours de Päques 1944 pouvait déranger les Anglo-Américains ou les gaullistes… C’est comme Brasillach…
Quand la guerre des ondes faisait rage… P.Henriot : ennemi juré de Pierre Dac (de son vrai nom André Isaac) sur Radio Londres… On peut retrouver la quasi intégralité de ces conférences et allocutions radiophoniques dans deux tomes (occasions) « Ici, Radio-France » qui couvre l’année 1942 et « Et s’ils débarquaient? » qui démarre le 03 janvier 1943 pour s’achever le 07 novembre de la même année.
LA MORT DU TRIBUN : la vérité sur la mort d’Henriot n’est pas encore dite … C’est son pamphlet nationaliste sur ISSAAC Dac et sur l’Antifrance qui lui couta la vie , plus que toute autre raison .. Ils ne l’ont pas raté , car en dénonçant le Clown Isaac Dac , il a mis le doigt sur la VRAIE nature de la Médiologie de ce qu’on appelle la Résistance Française et ceux qui la détiennent …L’histoire de la France depuis 1945 et même depuis l’Affaire Dreyfus jusqu’au deuxième tour de ces législatives 2024 ont donné raison à Philippe Henriot , à Philippe Petain et à Philipe Auguste