22,00 € – Les éditions du Lore
J’ai le plaisir de vous présenter ce bel ouvrage de Julius Evola consacré à l’expérience de l’auteur dans l’ascension des hauts sommets.
De 1927 jusqu’à la blessure qu’a reçu le baron Evola lors du bombardement allié de Vienne en 1945, le philosophe de la tradition primordiale à eu l’occasion de pratiquer l’alpinisme, en solitaire et avec des compagnons d’aventure et cette expérience a joué un rôle majeur dans sa quête spirituelle.
Au fil des pages écrites durant ses nombreuses ascensions (Alpes françaises, italiennes et autrichiennes, Himalaya tibétain), l’auteur livre ses réflexions sur le caractère conquérant, prométhéen de l’homme européen et ses méditations solitaires sur la force vitale nécessaire pour braver les hauts monts et le lien unique qui se crée entre l’aventurier et la nature indomptable. La réalité d’un monde dur et implacable avec les hommes qui périssent en montagne s’offre au lecteur à travers ces pages d’une poésie et d’une profondeur mystique rare. Ce magnifique recueil est l’occasion de méditer sur la force conquérante de l’homme, loin du tourisme de masse des stations de ski dont Evola décrie la vulgarité et la médiocrité. Il nous montre aussi un autre aspect d’un auteur dont les œuvres les plus connues étudient la tradition d’un point de vue philosophique et métaphysique ; un aspect poétique, spirituel et beaucoup plus intime.
Disponible sur Arts Enracinés
Révolte contre le monde moderne », « L’Arc et la Massue » , « Chevaucher le Tigre, » « l’Homme au milieu des Ruines », « Orientations », « Méditations du Haut des Cimes », » Métaphysique du Sexe », du philosophe italien, Julius Evola, La pensée evolienne, parfois récupérée par les milieux intellectuels de l’extrême droite Italienne, La pensée evolienne immensément riche ne peut être réduite à ces seules considérations. La transcendance de l’homme et la restauration de la Tradition sont les eléments centraux de la pensée evolienne toujours vivante. J’adhère notamment à ses concepts de l’homme différencié, de la race de l’esprit et de l’Imperium..
La pensée evolienne en dépit des années écoulées, n’a jamais cessé d’être vivante. Elle s’adapte à toutes les époques et à toutes les situations. Elle ne confond pas moyens et buts
Daniel Milan