Sommaire
L’ancien maire UMP de Fréjus démis de ses fonctions de conseiller général
Nouveau règlement de comptes mortel à Toulouse
Bagarre mortelle dans un quartier envahi du Havre
La racaille Samy Naceri libérée pour « raison médicale »
18 mois dont un an ferme pour un émeutier de Sarcelles
Horreur ordinaire du monde moderne
Le gouvernement américain promet des armes au Liban
8 000 Irakiens ont déjà fait des demandes de visas pour la France
Expérimentation d’un four à sel gaulois
Plusieurs squelettes de l’époque celtique découverts en Lorraine
Le portail de la Transfiguration du prieuré de la Charité-sur-Loire en 3D
FRANCE
L’ancien maire UMP de Fréjus démis de ses fonctions de conseiller général
La préfecture du Var a retiré son mandat de conseiller général du Var à Élie Brun, l’ancien maire de Fréjus condamné à 5 ans de privation de ses droits civiques pour corruption. La mesure a été prise après que sa condamnation soit devenue définitive après l’épuisement des recours. Élie Brun avait succédé à un autre corrompu, l’antifasciste rabique François Léotard.
Malgré sa condamnation, Élie Brun avait tenté de conserver son poste de maire de la ville, précipitant l’échec des libéraux et l’élection d’un maire Front national.
Nouveau règlement de comptes mortel à Toulouse
Le criminel maghrébin Walid Larbi-Bey, un trafiquant de drogues bien connu de la police, condamné par le passé pour des vols accompagnés de très grandes violences, a été tué dans la nuit de mercredi à jeudi à Toulouse. Il se trouvait sur la commune de Beauzelle près de Toulouse à bord d’un Porsche Cayenne quand il a été atteint par une rafale de kalachnikov. L’individu, âgé de 29 ans et originaire du quartier envahi des Izards, avait été arrêté et placé en détention provisoire il y a quelques mois dans l’enquête sur un précédent règlement de compte qui s’était déroulé dans le nord de Toulouse le 21 janvier dernier. Un homme de 25 ans avait succombé à l’attaque d’une pizzeria par un gang rival qui avait ouvert le feu. Le 8 décembre également, un homme de 18 ans avait été tué après des tirs de rafales de kalachnikov dans le quartier des Izards.
Bagarre mortelle dans un quartier envahi du Havre
Un adolescent de 15 a mortellement poignardé une jeune femme mercredi au Havre au cours d’une bagarre opposant au départ quatre femmes. Les quatre belligérantes, âgées de 18 et 19 ans, se sont affrontées à un arrêt de tramway proche d’un quartier occupé du Havre. L’une des protagonistes, la sœur du meurtrier, a été hospitalisée après avoir reçu de nombreux coups.
L’appartenance raciale des différents acteurs de l’affaire n’a pas été précisée.
La racaille Samy Naceri libérée pour « raison médicale »
Le multi-multi-multi-récidiviste Samy Naceri a été arrêté une nouvelle fois en région parisienne. La police a été appelée par la […] qui lui avait ouvert son lit parce qu’il saccageait son appartement et qu’il l’aurait frappée. La racaille algérienne, suffisamment non malade selon la justice pour être laissé en liberté, a par contre été immédiatement libérée de sa garde vue, car celle-ci a été jugée « incompatible avec son état de santé ».
Pour la seule année 2014, pour les faits connus, Samy Naceri a été arrêté pour s’être battu avec sa compagne en janvier avant de l’être en mars pour avoir menacé une femme qui refusait ses avances dans un restaurant. Ces dernières années il a été condamné pour braquage, pour exhibitionnisme, pour racisme, pour des coups de couteau, etc. Malgré ses innombrables agressions, grâce à la justice de la République, il est toujours libre.
Cetta affaire rappellera des souvenirs à François Hollande et à la deuxième maîtresse de France : Julie Gayet a joué dans le film algérien de Merzak Allouache Beb El web une belle histoire d’amour interracial en 2005 – aussi belle qu’éloignée de la réalité – avec Samy Naceri.
18 mois dont un an ferme pour un émeutier de Sarcelles
Rarement la police et la justice française n’auront été aussi actives que pour retrouver les émeutiers « antisémites » de Sarcelles. Si les dizaines d’émeutes commises par les Afros-Maghrébins sur le territoire national ces dernières années avaient été accompagnées d’une grande clémence de la part des autorités – y compris quand plusieurs Blancs ont été assassinés en 2005 – la simple suspicion « d’antisémitisme » a cette fois conduit à de nombreuses et rapides arrestations comme à de lourdes condamnations. Un mois après les faits, une racaille de 23 ans a écopé hier de dix-huit mois de prison dont un an ferme. Une vidéo le montrait en train d’incendier une voiture en marge d’une manifestation contre l’agression israélienne le 20 juillet. C’est la septième racaille depuis à avoir écopé à de la prison ferme.
Cumulard
Un voleur multirécidiviste et consommateur de drogues – mais il n’a pas été inquiété pour ça – a volé à nouveau… le lendemain de sa sortie de prison. L’avocat a plaidé les problèmes psychiques, mais son client se prénommant Thierry, il n’y eut pas de télévisions pour le présenter comme souffrant de troubles psychiatriques, ni s’émouvoir de son retour à la case prison après une seule journée passée à l’extérieur.
Utiliser la ruse pour s’attaquer à un vieillard impotent et quasiment aveugle n’est de toute façon guère pardonnable, pas plus que de se présenter en victime des vingt joints fumés quotidiennement. C’est pourtant lui qui achète – où, d’ailleurs ? – la drogue et se confectionne des cigarettes. Verdict : deux ans et demi fermes. Et combien de jours avant sa libération avec un bracelet électronique ?
Horreur ordinaire du monde moderne
Le corps d’un homme décédé depuis environ six ans a été retrouvé à son domicile à Uvernet-Fours près de Barcelonnette, dans les Alpes. Personne ne s’est inquiété de sa disparition depuis tout ce temps. Les voisins avaient tout de même signalé à plusieurs reprises qu’une mauvaise odeur se dégageait de l’appartement sans provoquer de réaction.
Faits divers & occupation
-Un homme d’une soixantaine d’années sera jugé le 8 septembre pour agression sexuelle et soustraction de mineure après la disparition de Julia Coffe, 14 ans, dans la région de Nice ces derniers jours.
-Un nouveau règlement de comptes s’est produit à Marseille mercredi. Un homme de 47 ans a été blessé par balles aux jambes alors qu’il garait sa voiture près de chez lui, dans les quartiers occupés du nord de Marseille.
ÉTRANGER
Mafia juive : coup d’arrêt à l’un des plus gros réseaux de faux-monnayeurs de l’histoire des États-Unis
Des escrocs russophones et disposant de la nationalité « israélienne » ont été arrêtés aux États-Unis, après avoir produit des faux billets pour plus de 77 millions de dollars, écoulés par coupure de 100 sur la Côte Est depuis 1999.
Les criminels produisaient à l’origine les faux billets américains dans l’entité sioniste, où quatre personnes arrêtées sont habituellement domiciliées, avant de créer une usine avec des équipements très perfectionnés directement aux États-Unis. Deux millions et demi de dollars en faux billets produits sur place ont été saisis et neuf autres membres de la mafia juive ont été interpellés.
Les arrestations se sont déroulées en mai et en juin mais les médiats américains – pour les rares qui l’ont évoquée, et quand ils l’ont fait, cela a été très discrètement – n’ont parlé de l’affaire que le 8 août dernier.
Le gouvernement américain promet des armes au Liban
Les États-Unis ont annoncé qu’ils livreraient des armes à l’armée libanaise confrontée à une déstabilisation du pays, réalisée par les islamistes en Syrie.
« Les États-Unis vont bientôt livrer aux Forces armées libanaises (FAL) des armes offensives et défensives. Cette assistance améliorera la capacité des FAL à sécuriser les frontières du Liban, à protéger la population libanaise et à combattre les groupes extrémistes violents. […] L’aide militaire américaine commencera à arriver durant les prochaines semaines et continuera dans les mois à venir »
a déclaré l’ambassadeur des États-Unis au Liban David Hale, alors que les États-Unis ont fourni depuis octobre plus de 90 millions d’euros en formation et équipement aux FAL. L’Arabie séoudite a promis de son côté un total de quatre milliards de dollars d’aide en armement français notamment.
La justice militaire libanaise a annoncé hier l’inculpation de 43 islamistes – dont 33 sont en fuite – pour avoir tenté de renverser les autorités et divers crimes ; ils risquent la peine de mort.
8 000 Irakiens ont déjà fait des demandes de visas pour la France
Alors que le ministre de l’Intérieur évoquait plusieurs centaines de cas avant-hier, le consulat général de France à Erbil (nord de l’Irak) a précisé à un évêque français présent dans la région que 8 000 Irakiens ont déjà fait une demande de visa pour venir en France.
Le gouvernement français, qui a envoyé ces derniers mois des milliers de soldats au Mali et en Centrafrique, semble résigné à préférer l’accueil de dizaines de milliers de réfugiés et donc à légitimer l’action de l’État islamique, plutôt que d’intervenir.
Ce n’est pas la position de l’évêque de Saint-Étienne Mgr Lebrun qui, tout en précisant que « certains de ces réfugiés irakiens pourront être accueillis au sein de communautés chrétiennes » a affirmé :
« C’est légitime d’employer la force pour arrêter les tueurs et les violeurs d’un soi-disant État fondé sur la terreur […] La soi-disant armée du soi-disant État islamique, ce ne sont que quelques milliers de criminels qui se livrent à de la barbarie, à de l’abattage systématique »
privilégiant le maintien des populations chrétiennes et yézidis sur place.
Le monde en guerre
-Ukraine. L’arme ukrainienne a annoncé avoir encerclé totalement les insurgés prorusses de Lougansk hier après la prise de Novosvitlivka. Selon les autorités locales, 22 civils civils sont morts dans les combats. Les médiats russes ont par ailleurs annoncé la démission de Valery Bolotovdu, qui dirigeait les séparatistes la ville.
Les combats à Donetsk ont fait deux morts et plusieurs blessés parmi les civils hier. Un précédent bilan, portant sur les trois jours précédents, avait fait état de 74 civils tués et 116 autres blessés en trois jours.
-Syrie. L’armée syrienne et le Hezbollah ont presque totalement reconquis Mleiha, une localité de la banlieue de Damas ainsi que la ville de Mleiha à sept kilomètres de la capitale, d’où les islamistes tiraient des obus de mortier depuis des mois.
-Irak. Avec les bérets verts américains, des soldats des forces spéciales britanniques sont actuellement engagés dans le nord de l’Irak, depuis six semaines selon une source gouvernementale.
ART & HISTOIRE
Expérimentation d’un four à sel gaulois
À partir d’un four découvert Gouy-saint-André (Picardie) en 2010, des archéologues ont reconstitué et expérimenté un four à sel gaulois dans le parc de Samara à La Chaussée-Tirancourt. Les archéologues tentent de comprendre comment les Gaulois fabriquaient des pains de sel qui étaient utilisés ensuite comme monnaie d’échange, le sel étant un élément essentiel de la vie à l’époque.
Voir toutes les ressources audiovisuelles de l’Inrap
Plusieurs squelettes de l’époque celtique découverts en Lorraine
Plusieurs corps ont été découverts à Marsal, en Lorraine, dans la vallée de la Seille. Près d’un site connu pour avoir été un important lieu d’extraction de sel, 7 ou 8 corps, dont ceux de deux enfants, avaient été jetés dans un ancien silo à grain vers -500.
« Ce n’est pas une sépulture: ces corps ont été jetés dans un ancien silo à grains comme des carcasses, face contre terre, dans toutes les positions et empilés les uns sur les autres. Cela pose des tas de questions sociales. Est-ce le résultat d’un massacre, d’une épidémie ? Visiblement c’étaient des gens d’un statut social inférieur, peut-être des esclaves »
a déclaré Laurent Olivier, conservateur du département d’archéologie celtique et gauloise au musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye.
Le portail de la Transfiguration du prieuré de la Charité-sur-Loire en 3D
Datant du XIIe siècle, le prieuré de la Charité-sur-Loire a été fondé par les moines de l’abbaye de Cluny. Le tympan ici présenté, retrouvé en 1815, évoque deux scènes de l’enfant de Jésus-Christ ainsi qu’une scène rarement représentée, la Transfiguration. Cela correspond à l’époque où Pierre le Vénérable introduisit la Fête de la Transfiguration au calendrier.
© Jeune nation – 2014