Editions Kontre Kulture, 276 pages, 17,50 €
Alain Soral, essayiste, polémiste, cinéaste et romancier, est né en 1958 en Savoie. Il est reçu en 1978 aux Beaux-Arts, puis à l’EHESS, s’intéresse aux phénomènes de mode, à l’art et à la philosophie. Après un passage au Parti communiste puis au Front national, il appelle depuis 2007 à une alliance de la « gauche du travail » et de la « droite des valeurs » à travers l’association Égalité & Réconciliation.
Plus de trois ans après la publication de Comprendre l’époque, essai complexe mais primordial, Alain Soral publie ce nouvel ouvrage sous forme d’abécédaire. Suite de Socrate à Saint-Tropez, vous y retrouverez son talent de la synthèse mêlée à celui de la punchline. Son titre, évocateur sur la société actuelle, promet d’être aussi percutant que pertinent, mêlant ironie et lucidité pour offrir une critique incisive de notre époque.
Alain Soral a souhaité partager son préambule pour remercier ses lecteurs pour leur patience, leur soutien et leur engagement au cours de ces dernières années.
« Ce livre a bien failli ne pas voir le jour. D’abord parce que de ces notes que j’accumule depuis 2021, j’hésitais à en faire un livre. Un livre dans le contexte totalitaire actuel, ce sont forcément des emmerdes…
Ensuite, parce que la police m’ayant une nouvelle fois saisi tout mon matériel de travail : ordinateur, téléphone, clefs USB, cahiers de notes… comme elle l’avait déjà fait il y a quatre ans de l’autre côté de la frontière, je n’étais pas sûr de rien récupérer.
Heureusement, par le miracle du cloud et mes progrès en informatique, j’ai pu ce coup-ci tout réintégrer à distance. La technologie a parfois du bon, la modernité ne peut pas avoir que des inconvénients.
Ce qui me manquait au fond avant cette nouvelle arrestation, c’est la motivation. Je ne suis pas de ces graphomanes qui pensent que leur caca sent bon ; pour que je me remette à écrire, il faut qu’on me motive. Je remercie donc les huit policiers dûment mandatés qui, par l’agacement et le sentiment d’injustice provoqués, m’ont redonné l’envie.
Quand on me cherche, on me trouve !
Sur la forme, après Comprendre l’époque, construit comme Comprendre l’Empire selon un plan rigoureux – disons hégéliano-marxiste –, je reviens ici à l’abécédaire, laissant au hasard du classement alphabétique le soin de donner au voisinage et à la succession des textes une petite touche d’ironie nietzschéenne…
Saillies, aphorismes, textes argumentés… tout n’est sans doute pas digne de passer à la postérité, mais ce livre n’en constitue pas moins une totalité qui donne bien, je crois, la température de l’époque. Une époque qui donne de plus en plus envie d’en finir avec cet Occident devenu un asile psychiatrique à ciel ouvert.
D’où son titre : Plus con, tu meurs ! qui dit on ne peut plus crûment qu’on est arrivé à l’extrême limite de ce que la société peut supporter, tant sur le plan moral que pratique, et qu’il va falloir que ça pète.
Quant à Texticules 2, qui fait référence au sous-titre de mon second abécédaire Socrate à St-Tropez dont ce livre constitue une suite, on peut aussi y voir une allusion à cette virilité intellectuelle sans laquelle ne peut exister aucune pensée sérieuse. Raison pour laquelle, sans doute, comme je l’expliquais il y a vingt-cinq ans dans Vers la féminisation ?, toute l’idéologie dominante travaille à nous couper les couilles !
Ah oui, encore un détail : ce nouveau livre, j’ai mis un point d’honneur à l’écrire en quarante jours. Mes quarante jours de condamnation à la prison ferme pour homophobie – une première mondiale – convertis par la magnanimité de la pénitentiaire en quarante jours de bracelet électronique ; soit quarante jours d’assignation à résidence.
Ma façon à moi de donner tout leur sens à ces quarante jours – si symboliques – de retrait au désert ! »
Le livre d’Alain Soral sera disponible à partir du 2 décembre et peut être pré-commandé sur Kontre Kulture
J’espère que ce livre ne sera pas écrit une fois de plus en lettres grisées et caractères minuscules, comme ce fut le cas d’un précédent livre édité par Kontre Kulture « L’antisémitisme, son histoire et ses causes ».
J’avais recommandé ce livre à plus de 300 membres de l’association que je préside. Mais j’ai été confronté à de vives protestations de la part des premiers qui avaient tenté de le lire : Livre illisible pour des lecteurs de plus de 50 ANS !
Ce dont j’ai fait moi-même l’expérience, ce livre ayant fini à la poubelle, tandis que je m’en suis procuré un autre exemplaire, photocopie très lisible et bien reliée de l’édition de 1894.
L’édition est un métier – et manifestement pas celui de Mr Soral ! – qui consiste à adapter une publication en fonction du lectorat visé.