La vidéo ci-dessus montre les jeunes victimes de l’incendie du bar en Suisse à Cras Montana. Sur plusieurs séquences, on aperçoit ces individus danser et s’amuser sous les flammes pendant plusieurs minutes. Parmi le groupe de 9 personnes ayant partagé ces images avec leurs amis sur les réseaux sociaux, une seule a survécu ; les autres membres de la table sont portés disparus. Le bilan fait état de 120 blessés graves et plus de 40 morts, majoritairement des Suisses, des Français et des Italiens.
Avec le drame de l’incendie de Crans Montana, une question s’impose à nous :
La personne numérique que nous sommes devenus, n’efface-t-elle pas et ne se substitue-t-elle pas à ce que nous sommes réellement ?
Le danger mortel est de vivre à travers nos communications avec les autres plutôt qu’avec la réalité de ces rapports à l’autre. Ce risque est réel et nous touche tous. Plus nous sommes connectés aux réseaux, plus le risque d’être déconnectés du réel est grand. L’effet pervers de la sélection automatique des publications auxquelles nous sommes soumises par le biais d’algorithmes de plus en plus puissants nous enferment dans une camisole intellectuelle, psychique et comportementale.
Ce phénomène aliénant est accentué par l’usage irréversible de l’« Intelligence artificielle ». Notre intelligence qui nous permet d’interagir de manière active et positive avec notre environnement et les faits auxquels nous sommes confrontés sera peu à peu concurrencée par cette artificialité qui fait de nous un être subjectif soumis à notre environnement et aux faits dictés par cette « intelligence numérique ». Or pour fonctionner l’IA puise dans les milliards de données qui ont été générés par l’intelligence humaine. Et si cette intelligence humaine est connectée à notre environnement, la machine au contraire fonctionne en vas clos.
D’où le risque d’un appauvrissement généralisé de la pensée humaine, ce phénomène s’accélérant dans un mouvement comparable à un chien qui tente de se mordre la queue.
































Jeune Nation TV








