Kardashian victime d’un gang de braqueurs originaires d’Algérie
Une famille de malfaiteurs originaire d’Algérie déjà connue pour plusieurs agressions à domicile et un septuagénaire proche de Tony Cossu dit l’«Anguille», une icône de la pègre marseillaise, sont soupçonnés d’avoir fait partie des malfaiteurs qui ont attaqué la star début octobre. Les bijoux volés ont été écoulés dans les jours suivant le vol.
Le filet se resserre sur les auteurs et complices présumés de l’agression spectaculaire dont avait été victime à Paris Kim Kardashian. Après avoir remis en liberté mardi soir trois des dix suspects interpellés lundi, parmi lesquels le chauffeur de 30 ans qui avait convoyé la star dans Paris à l’occasion de la «fashion week», les enquêteurs de la Brigade de répression du banditisme explorent le profil des principaux protagonistes présumés de l’attaque. Les contours d’un gang de «seniors du braquage» se précisent. Deux d’entre eux, voyous d’envergure âgés de plus de 60 ans, ont notamment été identifiés grâce des traces génétiques retrouvées sur des liens plastifiés de type «serflex» qui entravaient la star.
Cinq voire six des individus entendus sont soupçonnés d’avoir participé directement à l’agression, parmi lesquels trois membres d’une même famille originaire d’Algérie. Vivant dans le Val-de-Marne, ils sont déjà connus pour plusieurs agressions, notamment de particuliers à domicile. Le père, 56 ans, a été arrêté à Vincennes tandis que ses deux fils ont été appréhendés à Créteil.
Parmi les suspects, la BRB entend aussi M., 64 ans, membre de la communauté des gens du voyage. Interpellé dans un camp situé à Saint-Augustin en Seine-et-Marne, il serait quant à lui un de possibles receleurs de la marchandise partie à Anvers, plaque tournante européenne du négoce de diamants. Une source proche du dossier précise que les «bijoux ont selon toute vraisemblance été écoulés dans les jours qui suivaient» le vol. Plus de 200.000 euros, peut être liés à une revente partielle, ont été retrouvés à au moins trois endroits différents lors des perquisitions.
Les policiers n’excluent pas aussi que Pierrot B., dit «Pierrot», doyen de l’équipe, fasse partie du commando qui s’est introduit dans l’hôtel particulier dans la nuit du 2 au 3 octobre avant de repartir avec les 9 millions de dollars en bijoux. Né en septembre 1944 et donc âgé de 72 ans, «Pierrot» a été interpellé dans son pavillon de Grasse (Alpes Maritime) par des policiers qui le considèrent comme une «vieille connaissance». Originaire de la région parisienne, il aurait notamment été impliqué en 2006 dans une affaire portant sur deux kilos de cocaïne. Il a en outre été vu régulièrement aux côtés de «figures» du grand banditisme azuréen. Il est décrit en particulier comme un des «affidés» de Tony Cossu, icône de la pègre marseillaise surnommé l’«Anguille» en raison de son goût prononcé pour les évasions. Enfin, un Français de 62 ans lui aussi fiché pour agressions et arrêté lundi à Montauban, fermerait le «premier cercle» constituant l’équipe des braqueurs.
Par ailleurs, les policiers ont maintenu en garde à vue le frère du chauffeur de Kim Kardashian. L’équipe bien renseignée au moment de passer à l’action, aurait en effet pu bénéficier de l’appui sinon d’une «taupe» ou du moins de très regrettables indiscrétions.
C’est de la désinformation à propos du département du « gang d’algerie ».
De plus il y a qu’un seul Algerien dans les jeunes.
Chapeau l’article mensonger.