Après le syndicat Alliance, qui a dénoncé l’utilisation des CRS pour la répression contre de jeunes Français pacifiques, le Syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN), majoritaire, s’est fait l’écho, dans sa revue interne – la Tribune du commissaire –, de la fronde de ses membres. Dans son dernier numéro, deux tribunes libres évoquent le « malaise grandissant » des policiers quant à l’utilisation par Manuel Valls des fonctionnaires comme une « police politique », alors que l’Israélo-Espagnol assure aux criminels une large impunité, qu’il s’agisse des mafieux des cités comme des conseils d’administration des multinationales.
« Depuis plusieurs mois, le pays gronde. Je vois des uniformes, de jeunes manifestants que l’on colle contre le mur. J’en ai vu qui tombaient, d’autres que l’on conduisait vers des fourgons, le regard perdu mais fier. Je ne serai jamais l’un de ces officiers ». »
évoque un commissaire.
« C’est pas qu’on soit pro ou anti mariage gay, témoigne un commissaire signataire du premier article. On est simplement choqués. On voit une distorsion énorme entre ce qui se passe avec les voyous récidivistes et des gamins pacifiques qu’on met en garde à vue simplement parce qu’ils portent un tee-shirt! Parfois, il faut avoir la force de dire “non”. Notre message, c’est que l’on refuse d’être une police politique, quel que soit le pouvoir ».
précise un autre.
Si le gouvernement a perdu la bataille de l’emploi, faute de l’avoir menée, celle contre la criminalité, de peur de la mener, il est en passe de perdre sur ce terrain aussi.
Les ministres PS avaient misé sur l’essoufflement rapide des protestations contre la destruction de l’institution du mariage, et sur l’effet dissuasif de la répression violente contre les manifestants et veilleurs. C’est l’inverse qui se produit.
Vous Remarquez qu’ils dénoncent mais ils cognent « quand meme »… Ils sont éternellement lié à la république… « quand meme » … et comme les copains à Valls ils sont l’avant garde de la république … »quand meme »…