Selon les médiats et les autorités américaines, le tireur de Dallas, assassin de 5 policiers jeudi 7 juillet, n’avait pas de lien connu, ni n’a été inspiré par un groupe terroriste international. Noir américain, Micah Xavier Johnson était réserviste de l’armée de terre américaine et avait été déployé en Afghanistan de novembre 2013 à juillet 2014. En tant que soldat il était spécialiste de maçonnerie et menuiserie. Il n’avait pas de casier judiciaire. Pendant les négociations avec la police, il a soutenu avoir agi seul en soutien du mouvement « Black Lives Matter » (« Les vies noires comptent »). Selon le chef de la police de Dallas, il a expliqué être « en colère » après la mort de Noirs aux mains de la police cette semaine, et dit qu’il voulait « tuer des Blancs, en particulier des policiers blancs ». Il a aussi affirmé qu’il « n’était affilié à aucun groupe, et a affirmé qu’il avait fait ça tout seul ».
Mais si effectivement Micah Johnson n’avait pas de lien avec des groupes terroristes islamiques internationaux, il n’en est pas pour autant un « déséquilibré » ou même un simple individu « révolté » par de prétendus bavures policières ! C’était un authentique adepte du suprémacisme noir qui se préparait à la guerre raciale et dont les actes étaient destinés à déclencher un cycle provocation-répression, voie révolutionnaire vers le « black power ».
En effet il vivait dans la banlieue de Dallas et la police américaine a retrouvé à son domicile un véritable arsenal : « En fouillant le domicile du suspect, la police a découvert du matériel servant à fabriquer des bombes, des gilets pare-balles, des fusils, des munitions et un journal personnel de tactiques de combat ».
Mais surtout Micah Xavier Johnson avait été (était toujours ?) membre du « New Black Panther Party ». Selon un des activistes du groupe, Quanell X, Micah Johnson avait été adhérent et affilié au chapitre de Houston du mouvement pendant au moins 6 mois sans préciser à quelle époque, lointaine ou récente… Et il a précisé que s’il avait quitté le mouvement, ce n’était pas pour une divergence de fond mais parce que il avait du mal à se plier à la discipline du mouvement et à la chaine de commandement…
Et des images tournés au mois d’août 2015, lors d’une démonstration de force du New Black Panther Party au Texas, semble montrer Micah Johnson (avec barbe et keffieh sur la tête) défilant armé d’un fusil d’assaut M16 et entonnant notamment les slogans du mouvement à destination des policiers : « Time to pick up the gun » (« Il est temps de prendre les armes »), « Off the pigs » (« Mort aux porcs »), « The pigs are gonna get dead » (« Les porcs vont crever »), « No more pigs in my community » (« Plus de porcs dans mon quartiers »).