Les grandes puissances se livrent actuellement une course à l’armement hypersonique. Russie et Chine sont en tête. Au 24e jour de son opération militaire en Ukraine, l’armée russe a annoncé avoir utilisé la veille des missiles hypersoniques, le « Kinjal » (« poignard » en russe). Ce sont missile de croisières ou planant caractérisées par leur capacité à se déplacer et à maintenir des vitesses supérieures à Mach 5, c’est à dire 5 fois la vitesse du son, en clair autour de 6000 km à l’heure minimum. C’est une arme particulièrement puissante et manœuvrable puisque leur cible et leur trajectoire peuvent être modifiées en vol. Leur emploi est une première mondiale pour un armement hypersonique, selon des experts. Quant aux États-Unis, ils tentent de combler leur retard.
Mais l’US Air force a annoncé tout récemment un test réussi de missile hypersonique. Le tir du missile de croisière hypersonique avancé (ARRW) a eu lieu le 14 mai depuis la côte sud de la Californie. La fusée a atteint la vitesse de 5 fois celle du son.
En 2016, la DARPA ne prévoyait pas la mise en service de telles armes avant 2030-2040.
Le Pentagone met les bouchées doubles pour rattraper son retard sur la Russie, après avoir englouti des trillions de dollars dans des programmes inefficaces comme le F-35. Que les Yankee vendent quand même à leurs vassaux.
La Russie, avec un budget militaire dix fois moindre (65 milliards de $), a damé le pion aux Etats-Unis.
Sans cette fenêtre de supériorité –forcément temporaire, l’Ukraine serait déjà une base de l’OTAN hérissée de missiles et Moscou aurait le revolver occidental sur la tempe.
Les forces armées russes disposent déjà du système d’avions hypersoniques Kinjal et de l’unité de glissement hypersonique Avangard, porteur de missiles stratégiques.
Le 1er mai dernier, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov s’était expliqué sur la nécessité pour la Russie de rétablir un équilibre stratégique :
« Nous avons été contraints de développer des armes hypersoniques, car nous savions très bien que le système de défense antimissile américain serait dirigé non pas contre la Corée et l’Iran, mais contre la Fédération de Russie et par la suite la Chine. »
Source : @kompromatmedia
Les USA viennent de réussir un essai à Mach 5, mais les Russes ont déjà réussi du Mach 27 avec leur Avangarde.
Les Russes pensent qu’il faudra cinq ans aux Américains pour industrialiser la production de leur missile, tandis qu’eux-mêmes (les Russes) sont déjà en train de concevoir la deuxième génération de missile hypersonique.
Comme on sait, l’écartement des voies n’est pas le même en Russie et à l’Ouest:
cela doit être la même chose au niveau du cerveau, et les décadents de l’Ouest risquent de ne pas voir passer le train de l’hypersonique, surtout quand on voit le grand remplacement au Pentagone.
Le grand malheur, c’est que ces décadents d’Europe de l’ouest, principalement la partie « libérée » par les américains et les tommies, sont toujours en adoration aveugle devant « la grande démocratie » , celle qui a commencé par exterminer les indiens qui vivaient en absolue équilibre avec la nature et le cosmos, celle qui a parqué les restants dans des réserves , celle qui a calciné les allemands des villes, puis celle qui a vitrifié les japonais par deux fois , et la liste peut s’allonger sans difficulté …
La guerre en Ukraine va-t-elle enfin ouvrir les yeux à ces pauvres européens ?