Syrie : États-Unis et Russie se disputent la peau de Mohammed al-Adnani…
Le Syrien Abou Mohammed al-Adnani, considéré comme un porte-parole de l’État Islamique et vraisemblable superviseur des attentats commis en Europe aurait été tué par une frappe aérienne mardi 30 août à Alep. Sa mort a été confirmée par le groupe jihadiste par le biais de son agence de presse Amaq : « Après un long voyage couronné de sacrifices, cheikh Abou Mohammed al-Adnani a rejoint les martyrs et les héros ayant défendu l’islam et combattu les ennemis de Dieu ».
Mohammed al-Adnani, s’était illustré en exhortant les partisans de l’État Islamique à passer à l’action dans leur pays d’origine en utilisant n’importe quelle arme disponible, couteau, pierre ou véhicule, contre les citoyens des pays membres de la coalition antijihadistes, un appel qui aurait inspiré des attaques en Europe notamment. Ainsi, selon divers services de renseignement, il avait supervisé ou commandité des opérations importantes comme les attentats à Paris, à Bruxelles et à l’aéroport d’Istanbul, dans un café au Bangladesh ou encore contre un avion russe dans le Sinaï qui ont fait au total plus de 1800 morts et près de 4000 blessés.
Les États-Unis comme la Russie revendiquent la frappe ayant conduit à sa mort. Selon les autorités russes il aurait été tué avec un groupe d’une quarantaine de jihadistes par une frappe aérienne conduite par un bombardier russe Su-34, près du village d’Oum Ouch dans la région d’Alep. Selon les États-Unis le bombardement en question aurait été conduit par un drone Prédator américain près d’Al-Bab, dans le nord-est d’Alep…
Quel que soit l’auteur du bombardement nettoyeur, bon débarras !