Accueil » Culture » 1er décembre 1941 : 1er combat de la LVF

1er décembre 1941 : 1er combat de la LVF

La Légion des volontaires français contre le bolchévisme (dite Légion des volontaires français ou LVF) est créée le 6 juillet 1941, 15 jours après le déclenchement de l’opération Barbarossa. Cette naissance est portée par une galaxie de partis nationalistes, notamment le RNP de Marcel Déat, le PPF de Jacques Doriot, et le MSR d’Eugène Deloncle. Elle est intégrée dans la Heer au sein de la Wehrmacht comme Infanterie Regiment 638.

En Pologne, au camp de Deba où sont cantonnés les volontaires de la LVF, le 30 août 1941 se déroule une  cérémonie du serment, au cours de laquelle Mgr Jean de Mayol de Lupé bénit le drapeau de la LVF et prononce une homélie : « Dieu protègera les défenseurs de la civilisation chrétienne ».

Fin novembre, les deux premiers bataillons de la Légion des Volontaires Français contre le bolchevisme arrivent en Russie. Ils montent en première ligne le 1er décembre 1941 au sud du lac de Djoukova, à une soixantaine de kilomètres de Moscou. Ils sont décimés par les combats et les survivants sont relevés le 7 décembre.

Partager cet article Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
0Share on VK
VK
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login

Lost your password?
0