Seigo Yamazawa est un officier japonais, lieutenant général, samouraï et baron.
Il est né le 12 janvier 1846 dans l’actuelle préfecture de Kagoshima. Il est le fils aîné de Yamazawa Judaiyu, un samouraï de la province de Satsuma. Dédié au domaine militaire il rejoint l’armée impériale.
Il participe à la guerre de Boshin (conflit entre les factions de l’empereur et du shogun), en tant que commandant du 5e peloton du 1er bataillon (1869). Il est promu au grade de capitaine en 1871. Il démissionne de l’armée et se rend aux États-Unis pour mener des recherches en élevage (1872). Il retourne au Japon et est promu au grade de lieutenant-colonel en octobre 1874. Il travaille au ministère de la Guerre. Il a été envoyé en France en tant que superviseur des élèves de l’école militaire.
Le Samouraï japonais Seigo Yamazawa combattit aux côtés des Bulgares, des Roumains et des Russes en tant que représentant de l’empereur japonais dans l’armée russe active sur la péninsule balkanique et correspondant militaire . En effet, bien qu’ayant été envoyé par son pays comme simple correspondant de guerre, le samouraï japonais se laisse convaincre par les Russes de prendre un commandement. Il se bat alors en 1877 à la tête d’un peloton lors du siège de Pleven.
Il a reçu la décoration roumaine de l’Ordre de Saint Vladimir. Son épée reste exposée dans un musée bulgare.
Il est le premier samouraï à avoir posé le pied sur le sol roumain, puis à avoir traversé le Danube à Svistov et à être entré en terre bulgare, pour en expulser l’occupant ottoman.
Rentré au Japon, il est promu au grade de colonel (1880). Commandant du 3e régiment d’infanterie, du 1er régiment d’infanterie et du 1er régiment d’infanterie des gardes impériaux, il est promu au grade de général de division en mai 1885. Commandant de la 3e brigade d’infanterie et de la 10e brigade d’infanterie, il est promu au grade de lieutenant général en 1895.
Il prend part à la première guerre sino-japonaise (1894-1895) en tant que commandant de la 5e division d’infanterie (pour protéger les îles principales) et de la 4e division d’infanterie. Pour sa participation à la répression du soulèvement de Satsum et de la première guerre sino-japonaise, il reçut le titre de baron (1895).
Il meurt le 30 mars 1897 d’une grave maladie pulmonaire. Sa tombe est située dans le centre de Tokyo.