Romulus Augustus, parfois francisé en Romulus Auguste, appelé plus tard par dérision Romulus Augustulus, francisé en Romulus Augustule, né vers 461 et mort après 476, est la dernière personnalité à avoir été proclamée empereur romain d’Occident, pour un règne qui dure à peine dix mois du 31 octobre 475 au 4 septembre 476 avec sa déposition par le patrice germain Odoacre.
Bien qu’il soit considéré comme un usurpateur par l’empereur d’Orient Zénon et comme une marionnette placée sur le trône impérial par son père le patrice Oreste — au détriment de l’empereur légitime Julius Nepos contraint de quitter l’Italie —, la date de sa déposition par Odoacre, passée largement inaperçue dans les chroniques de l’époque, est régulièrement retenue dans l’historiographie pour marquer la « fin » de l’Empire romain d’Occident ainsi que la césure entre Antiquité et Moyen Âge.
Le chef germain fit en effet renvoyer à Byzance les insignes impériaux, mettant ainsi un terme à l’Empire Romain d’Occident.
La nostalgie de la grandeur et de la gloire impériales de Rome animera cependant toujours l’esprit des européens : des titres comme « Kaiser » ou « Tsar » proviennent directement du « César » romain.