Diffusion de la pensée française – Lectures Françaises /Lecture et Tradition – 12,50 €

Lectures Françaises est une revue mensuelle qui présente l’actualité politique avec un point de vue à l’opposé du conformisme habituel et révèle des informations que les médias officiels taisent volontairement.
ÉDITORIAL :
Quand le diable porte pierre…
Nous n’avons pas encore pu voir le film Sacré-Cœur, son règne n’a pas de fin ; nous ne pouvons donc pas en faire une critique circonstanciée ni savoir si c’est un bon film ou non. En revanche, le tintamarre qu’il suscite nous engage fortement à précipiter notre décision d’acheter un ticket de cinéma ! La SNCF et la RATP (1) se coalisent pour refuser l’affiche de ce film dans les couloirs glauques de leurs stations. Les annonces des super-productions américaines ou satanistes ne posent aucun souci : croix à l’envers, représentations du diable, de prêtres ou de religieuses effrayantes, corps éventrés… Mais le Cœur de Jésus, faut pas exagérer quand même ! Au dessus d’une foule, un Christ glorieux montre son Cœur lumineux, embrasé et couronné d’épines ; l’affiche est splendide, mais voilà, elle n’est pas neutre, elle n’est pas laïque ! Le film non plus a priori puisqu’il retrace la dévotion au Sacré-Cœur depuis les apparitions à sainte Marguerite-Marie jusqu’à nos jours ; de plus, les réalisateurs ne cachent pas leur inclination. Au détour de quelques entretiens radiophoniques, surprenants et profonds, on apprend même qu’ils ne dédaignent pas d’assister à la messe de saint Pie V ! Ce film est aussi tourné à la manière d’un documentaire, avec la participation de l’abbé Raffray et du Père Joël Guibert, entre autres.
La genèse du film est belle aussi : Steven James Gunnell, membre d’un groupe éphémère de chanteurs dans les années 90 qui a connu un grand succès, entame, à la dissolution de celui-ci, une longue traversée du désert : surendettement, détresse, peur, solitude, alcool. Au fond du trou, il se convertit et travaille, avec son épouse catholique aussi, sur ce film qui fait tant de remous.
Mais ce n’est pas la première fois qu’ils nous font le coup, souvenez-vous : le fameux film sur Charette, l’excellent Katyn – de belles scènes inoubliables mais dures sur ce massacre de plusieurs milliers d’officiers polonais, tout de suite imputé à l’Allemagne hitlérienne et qui s’avèrera être orchestré par la Russie communiste – ou celui sur Koltchak, L’Amiral, qui nous raconte l’épopée des Armées blanches. À chaque fois, tout est fait pour décourager le public et à chaque fois ces films enregistrent des records d’audience !
Sorti le 1er octobre, dans 150 cinémas en France, Sacré-Cœur fait salle comble depuis. 30 000 spectateurs en quelques jours, il passe maintenant dans plus de 220 villes, ce serait le meilleur score 2025 d’après les professionnels ! Alors oui, continuons à nous mobiliser et à remplir les cinémas qui acceptent de le projeter. Peut-être trouverons-nous quelque chose à redire – certainement nous trouverons quelque chose à redire, on ne se refait pas – mais il faut gonfler les chiffres de ces heureuses initiatives et montrer que le catholicisme n’est pas si moribond que ça…
1 – Dans un tout autre registre, ces deux organismes avaient refusé la promotion du livre de Jordan Bardella. Loin de nous l’idée de comparer les deux victimes, nous voulons seulement mettre en évidence la liberté d’expression vue par les gauchistes.
Mickaël SAVIGNY
SOMMAIRE :
LECTURES FRANÇAISES
– Éditorial (par Mickaël Savigny) (p. 1)
– Les brèves (p. 3)
Entretien
– Vers la prochaine pandémie : OMS, Davos… Bill Gates, Klaus Schwab… et consorts. Entretien avec Gabriel Tereso (propos recueillis par la rédaction) (p. 5)
Actualité
– 55e Journées chouannes : En route vers le 60e anniversaire de de Chiré !
Discours de clôture (par François-Xavier d’Hautefeuille) (p. 14)
55es Journées chouannes : le récit (par Louis Gravêthe) (p. 21)
– Chroniques de Terre Sainte – Première partie : L’imposture (par Claude Beauléon) (p. 27)
Subversion
– Emmanuel Macron est-il l’Antéchrist ? (par Paul-André Maur) (p. 35)
L’humeur de Gilles Tournier
– Le couple franco-allemand : jusqu’à ce que la mort vous sépare… (p. 38)
Le combat des idées
– La tête en bas (6) : Charité bien ordonnée… (par le père Jean-Dominique O.P.) (p. 42)
Le dossier du mois
– Actualité du concile de Nicée : portraits
Saint Hilaire de Poitiers (par Thomas Deswarte) (p. 48)
Saint Athanase, évêque d’Alexandrie (vers 295-373) (p. 56)
Libère, pape (17 mai 352-24 septembre 366) (p. 62)
Dans notre courrier
Journaux, revues, lettres, activités associatives… (par M. S.) (p. 66)
Devoir de mémoire (par Jean Séchet et Louis Gravêthe) (p. 69)
Marc Prohom – Général Dominique Delawarde.
LECTURE ET TRADITION
Fondée en 1966 par J. Auguy et fusionnée dans Lectures Françaises en 2021
Entretien
– L’Amérique de Pierre-Antoine Cousteau : de la prohibition à l’après-guerre. Entretien avec Jean-Pierre Cousteau (propos recueillis par Benoît Mancheron) (p. 73)
– Le pamphlet est à droite (par Pierre-Antoine Cousteau) (p. 80)
Culture
– Les cadeaux de Tante Anne (p. 84)
– La vie des livres (par Rémi Tremblay, Olivier Destouches et L. G.) (p. 86)
– Défense de notre patrimoine : « Saint-Lizier » (p. 90)
– La petite histoire : « L’entrevue de Salzbourg » (par V. Ch.) (p. 93)
– Nos éphémérides (par V. Ch.) (p. 94)
Index (p. 96)
Disponible sur Chiré






























Jeune Nation TV







