La commémoration du 6 février 34 est lancée par le Cercle Franco-Hispanique tenue par Hélène Grimaldi qui a évoqué dans son discours, la présence des morts et les combattants nationalistes qui nous ont précédés et qui, de la Patrie charnelle, ont rejoints la Patrie céleste.
Le premier hommage est rendu à Robert Brasillach par l’ami Rouanet, traitant de l’œuvre de Brasillach et de l’idéal fasciste à la française, incarné également par le Francisme.
Le second hommage est rendu à Maurice Bardèche par l’ami Benedetti; rappelant, à l’occasion, le combat nationaliste et les évènements du 6 février: véritable solstice de la nation.
Pour compléter cette journée commémorative, l’ami Benedetti a procédé à un appel aux morts, suivie par l’amie Grimaldi qui a invité les participants à se recueillir en récitant les essentielles prières catholiques, et pour conclure, des chants de camaraderies nationalistes.
La journée se termine par un casse-croute à l’Escale entre amis militants, permettant d’établir l’agencement des activités à venir.
Un service de police a été mobilisé par la préfecture, comprenant trois estafettes de policiers: un car sur l’avenue dans l’entrée basse du cimetière en rénovation, ainsi que deux cars dans l’entrée haute du cimetière, seule partie accessible. Les militants chargés de la sécurité ont réussi à identifier, dans le bâtiment d’en face, trois policiers en train d’effectuer des photographies. Le fait est à signaler.