Justice pour le Maréchal Pétain à Cagnes
Nice Matin a rendu compte du dernier collage des Nationalistes Nicois :
« Justice pour le maréchal »: à Cagnes, certains ont trouvé un bien curieux moyen de commémorer l’Appel du 18 juin du général de Gaulle. En collant des affiches pro-Pétain sur des panneaux d’affichage municipaux!
Une véritable provocation, dénoncée par le conseiller municipal Front de gauche-PCF Jean-François Téaldi, qui les a remarquées en se rendant samedi à 18 heures à la commémoration de l’appel du général de Gaulle, carrefour du 18-Juin sur l’ex-RN7.
Signées du mouvement d’extrême droite « Jeune nation », plusieurs de ces affiches se trouvaient sur le panneau d’affichage de l’école Gambetta.
Pétain sur les murs de Cagnes le 18 juin, « une honte » pour l’élu d’opposition, qui a signalé les faits au sénateur-maire avant la cérémonie, et demandé à Louis Nègre « de faire arracher cette propagandastaffel et de porter plainte ».
Fin mars dernier déjà, des panneaux publics de la ville avaient été recouverts d’affiches de « Jeune nation » portant les slogans « France d’abord, blanche toujours », « Dreyfus était coupable », ou encore « Francs-maçons en prison », au côté d’autres du Parti nationaliste français prônant la « Révolution nationale », et d’autres encore, non signées, s’en prenant aux musulmans…
« Le maire avait alors annoncé en conseil municipal que la prochaine fois, il porterait plainte », a indiqué Jean-François Téaldi. En vertu de quelle loi ?