Le nationaliste Tamás Sneider, membre du Jobbik, a été élu vice-président du Parlement hongrois. Outre celles de son propre parti, il a bénéficié des voix du FIDESZ, le parti du premier ministre en exercice Viktor Orban et de l’abstention des écologistes. Seule l’extrême gauche a voté contre lui et dénoncé son élection, acquise par 150 voix contre 35 et 5 abstentions.
Avant son engagement au sein du Jobbik, Tamás Sneider était impliqué dans le mouvement skinhead dans le nord de la Hongrie, dans la région d’Eger, où il était connu sous le pseudonyme de Roy. Tamás Sneider est issu d’une vieille famille hongroise ; son grand-père a lutté aux côtés des volontaires européens sur le front de l’Est puis en Hongrie lors de l’invasion soviétique en 1944 ; il avait été blessé lors de la bataille de Turda. Son petit-fils a poursuivi dans les rangs des skinheads le combat national et social contre les ennemis de la Hongrie. Il avait eu des problèmes judiciaires en défendant son pays contre des criminels gitans au début des années 1990.
Il avait ensuite intégré le Parti hongrois de la justice et de la vie (MIÉP, Magyar Igazság és Élet Pártja), le Mouvement hongrois d’autodéfense (MÖM, Magyar Önvédelmi Mozgalom) en 2005, puis le Jobbik en 2007. Il est député depuis 2010.
Âgé de 42 ans, Tamás Sneider est marié et père de trois enfants.